Free concurrent de FON ?

Free annonce avec sa nouvelle Freebox version 5 (HD), une évolution majeure en matière de connectivité Wi-Fi au sein de son offre tout en proposant une solution communautaire Wi-Fi à la FON.

.

.


Le FAI vient d’annoncer ce qui est pour certains un pas de géant en matière de Hotspots Wi-Fi communautaire. Et pour cause, Free ouvre toute ces Freebox V5 à tous ses clients soucieux de pouvoir profiter pleinement d’une connexion Wi-Fi.

Pour ce faire, la box est équipée d’un système de hotspot au sein même de son firmware de manière à transformer la Freebox en véritable Hotspots Wi-Fi communautaire.

Si le système n’est encore qu’en version bêta, on sait déjà que les clients Free pourront se connecter sur n’importe quel « hotspot Wi-Fi Free » à condition d’y insérer leurs informations concernant leur compte Free.

Dans le même ordre d’idée et ce afin de rassurer le propriétaire de la box, chaque utilisateur recevra une nouvelle IP Publique propre ce qui permettra de le tracer en cas d’usage illicite du hotspot Wi-Fi (une protection de plus pour aller dans le sens de la loi Hadopi).

Enfin on ignore en revanche ce qu’il en sera de la connexion en elle-même et du QoS de cette connexion. Le propriétaire aura-t-il la possibilité de définir la bande passante qu’il souhaite fournir à ses « Hotspoteurs » ou celle-ci sera-t-elle automatiquement définie par le firmware lui-même.

Autant de chose qu’il nous tarde de découvrir.