Test : SSP200 Enceintes Hi-Fi sans fil de chez CGV.

Spécifications :

  • Mode de Transmission : UHF stereo
  • Fréquence : 863 MHz
  • Alimentation émetteur: par bloc secteur DC12V 200 mA.
  • hauts parleurs: pour 2 blocs secteurs DC 12V, 450 mA (fournis) ou par piles (6x 1,5V ‘LR06AA’ par HP non fournies)
  • Réponse en fréquence : 20Hz – 13KHz
  • Distorsion : 1.5%
  • S/N Ratio :  50dB
  • Séparation des canaux :  30dB
  • Distance de transmission :  30m en habitation* et jusqu’à 100m (champ libre)
  • Garantie pièces et main d’oeuvre : 2 ans

* en fonction de la nature et de l’épaisseur des murs.

Tailles :

  • Baffles : 230 x 175 x 75
  • Emetteur : 30 x 130 x 85

Installation / Configuration.

L’installation et la configuration de ce genre de matériel est d’une simplicité enfantine. Dans le meilleur des cas, il suffit de connecter et brancher les diverses alimentations pour faire fonctionner le produit.

Dans le pire des cas, il faut “chercher” le signal, c’est à dire appuyer sur un bouton afin que les baffles puissent reconnaître correctement l’émetteur.

Une possibilité est également de choisir le canal sur lequel on souhaite émettre. Trois canaux sont disponibles à cet effet et permettent d’éliminer certaines interférences.

Test / Utilisation.

Le matériel a été testé de façon quotidienne tant sur une chaîne hi-fi que sur un ordinateur.

Dans un premier temps, la position des baffles par rapport à l’émetteur a été testée. A courte distance, aucun problème n’est à relever. A distance plus longue (20 mètres et un mur entre récepteur et émetteur), la rotation altère la réception et des grésillements se font entendre dans certaines positions que ce soit sur piles ou via l’alimentation (le câble d’alimentation émettant des interférences dans ce cas précis)

Dans un deuxième temps, les distances annoncées ont été testées. Les 100 mètres de portée champs libres annoncés par les spécifications on sans doute été réalisés en laboratoire. A 40 mètres, les grésillements se font déjà bien présents.
En habitation, 15 mètres, la qualité du signal est drastiquement diminuée, tout allumage ou extinction d’appareil électro-magnétique ou plus généralement d’un interrupteur provoque un brouillage temporaire des ondes.

Un jeu de piles a duré un peu moins de trois semaines à raison d’une utilisation de quelques heures de diffusion par jour (sans jamais éteindre les baffles physiquement). Un mode “stand-by” permet d’ailleurs une économie des piles et joue le rôle de commutateur pour l’émission sonore des baffles lorsque l’émetteur n’émet plus. La sortie du mode stand-by peut parfois prendre quelques secondes.

La montée en volume des baffles est déconseillée (par le manuel d’utilisation)  et augmente fortement le souffle par rapport à l’émission audio souhaitée ainsi que les perturbations des baffles.

Le mode d’augmentation des bass n’est pas mirobolant mais permet néanmoins d’amplifier légèrement l’effet vibrant.

Conclusion.

Tableau points positifs / points négatif:

Bullet verte simple d’utilisation Bullet Rouge qualité limitée pour du hi-fi
Bullet verte qualité des baffles suffisante pour de la musique d’ambiance Bullet Rouge qualité du signal largement sur-évaluée
Bullet verte belle finition
Bullet verte mode stand-by pour économie des piles
Bullet verte Nombre de baffles illimité

Impression générale :

Le produit est certainement un très bon compromis entre le hi-fi et les baffles classiques d’un ordinateur. D’une qualité supérieure aux baffles d’ordinateur, le son est tout de même altéré et à quelques mètres au travers des murs, la qualité sonore commence à poser problème, surtout lors d’une utilisation sur piles. La proximité d’une prise de courant sera toujours appréciable et sans doute une meilleure solution dans la majorité des cas.

Ces baffles sans fil sont sans doute également idéaux pour une soirée accompagnée de musique dans le jardin en été étant donné la facilité de déplacement des équipements sans fil lorsque même l’alimentation peut-être remplacée par des piles pour une solution complètement sans fil. Une amélioration à ce niveau serait sans doute de prévoir des batteries au lithium plutôt que des piles trop rébarbatives à changer ou recharger (12 piles pour les deux baffles, ce n’est pas rien).

Un avantage de ce genre de produit est de pouvoir ajouter autant de baffles que souhaités. Une répartition sonore pourrait ainsi se faire de façon simple dans toute les pièces de la maison, pour autant que l’émetteur soit correctement placé.

Configuration : 20/20

Autonomie : 16/20

Utilisation : 16/20

Qualité du signal : 16/20

Note finale : 17/20

Etoiles


Les commentaires sont fermés.