Test : Oppo Enco X.

Test / Utilisation.

Matériel utilisé.

  • Les Oppo Enco X
  • Mon smartphone iPhone 12 Pro Max
  • Ma tondeuse
  • Ma Citroen Berlingo

Mesures.

Tout d’abord, étant donné que ces écouteurs sont conçus avec une réduction de bruit active, je me suis plongé dans différents cas de figures. Pour commencer, j’ai testé avec ma traditionnelle tonte de pelouse (Tondeuse essence et pas un robot ultra silencieux sic). Ensuite, j’ai continué ma batterie de tests en utilisant les Oppo Enco X dans mon véhicule professionnel qui n’est autre qu’un Citroen Berlingo dénué d’insonorisation.

Enfin, pour terminer en beauté ces mesures, je me suis baladé dans mon village un jour de semaine avec le balai habituel des voitures ramenant leurs hôtes chez eux en fin de journée. Bref, vous l’aurez compris, l’idée ici étant d’utiliser ces écouteurs sans fil comme le ferait n’importe quel moldu.

Prise en main.

Alors, que dire de cette collaboration avec Dynaudio et Oppo ? Tout d’abord, Oppo a du partir d’une feuille blanche et se dire, que va t’on faire pour concurrencer les autres sur un terrain déjà bien rempli ?
En effet, il existe déjà une pléiade de marques toutes aussi connues et bonnes dans ce segment et cela devient difficile d’être dans le haut du panier surtout quand la marque n’est pas spécialiste en le domaine.

Et bien surprise, Oppo et Dynaudio ont réussi à concevoir des écouteurs avec un son clair, limpide et équilibré !

Autonomie.

Oppo fait entre guillemets dans le classique à savoir on calcule l’autonomie combinée des écouteurs et du boitier de charge. En effet sur le papier, le constructeur annonce 4h d’autonomie en écoute musicale et en conversation (sans réduction de bruits active) et 5h et demie avec le mode réductions de bruits activées (multipliez par 4 avec la charge du boitier). J’ai pu pour ma part utiliser ceux-ci entre 5 et 6h avant qu’ils ne rendent l’âme que cela soit sur Spotify, Netflix ou en utilisation combinée avec des appels. Oppo fait donc mieux que ce qu’ils annoncent !

Ergonomie et qualité d’écoute.

Premièrement, Oppo propose un format intraauriculaire de type Airpods Pro (et non à l’entrée du conduit), format qui a l’avantage de fournir un embout en silicone qui rentre entièrement dans l’oreille et qui permet donc une isolation acoustique déjà de type passive. On aime ou on aime pas mais cela a déjà l’avantage de permettre un confort d’écoute sans utiliser d’effets numériques de base.
Ensuite, écouteurs sans fils oblige, les commandes sont tactiles à savoir que glisser le doigt sur un écouteur de haut en bas vous fera diminuer le volume par exemple, une autre pression sur l’autre prendre un appel. Classique mais efficace ce qui permet de ne pas dégainer son téléphone à tout va pour effectuer une commande.

Par ailleurs, concernant la partie active de la réduction de bruit, une pression longue sur les écouteurs activera ceux-ci qui sont détonants grâce aux micros des écouteurs. Cela crée une contremesure par rapports aux bruits ambiants et place l’utilisateur dans une bulle l’isolant de touts bruits parasites. Qui plus est, 4 niveaux sont disponibles : activé, activé au maximum, désactivé ou transparence.

Pour conclure, la partie restitution sonore est excellente, en effet la qualité audio est claire, les basses bien présentes sans pour autant prendre le dessus et les aigues et mediums sonnent correctement. On regrette tout de fois ne pas avoir accès à des égaliseurs et pouvoir jouer avec les paramètres que cela soit sur Android comme IOS (normal l’application n’existe pas)

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Test : Oppo Enco X."

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.