Le port USB-C port standard obligatoire pour les smartphones.

smartphones

Le port USB-C est depuis quelque temps devenu la norme pour pratiquement tous les smartphones du marché excepté Apple et son iPhone. Un comité de membres du Parlement européen (MPE) a soutenu une proposition qui obligerait tous les fabricants de smartphones à proposer la recharge USB-C.

Afin de réduire l’empreinte carbone sur la planète voilà déjà quelques années que le port USB est devenu la norme pour presque tous les constructeurs de smartphone. Il y a en effet bien 10 ans maintenant que pratiquement tous les fabricants de smartphones ont abandonné leur port de recharge propriétaire pour de l’USB. Et depuis quelques années, c’est le port USB-C qui est la référence.

L’Union européenne veut désormais imposer cette norme comme unique solution de charge pour les smartphones. Une mesure qui ferait mal à Apple. En effet, pour faire différents des autres et surtout pour se faire encore un peu plus de bénéficie en ventes de produits et licences, Apple utilise le port Lightning pour charger son iPhone.

USB-C, la norme en matière de smartphone pour l’UE.

La commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs du Parlement européen a voté en faveur de la position flottante sur une législation commune sur les chargeurs, qui s’appliquera également à d’autres appareils électroniques de petite et moyenne taille.

Cela inclut les tablettes, les appareils photo numériques, les écouteurs, les haut-parleurs portables rechargeables et les appareils de jeu portables. Cela ne s’appliquerait pas aux montres intelligentes, aux trackers de santé et aux autres appareils électroniques jugés trop petits pour arborer un port USB-C.

Il faut dire que cela fait plusieurs années maintenant que l’UE veut trouver un moyen de standardiser la norme. Cela notamment afin de réduire le nombre de chargeurs qui trainent dans les tiroirs ou qui sont jetés faute d’être devenus obsolètes.

un seul port, moins de chargeur ?

Avec cette réglementation, les gens peuvent changer de smartphone sans se soucier d’avoir le bon chargeur. On pourrait d’ailleurs réduire le nombre de chargeurs en circulation en utilisant un seul chargeur pour plusieurs smartphones. À cet effet, Apple a annoncé il y a peu ne plus vendre son chargeur avec l’iPhone.

Reste encore qu’il faudra un peu de temps avant que la loi ne soit votée définitivement à la Commission Européenne.

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Le port USB-C port standard obligatoire pour les smartphones."

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.