Test : Enceinte Pure-Fi Mobile de Logitech.

La partie centrale comporte les diodes de niveau de charge des batteries, un bouton « Power », un bouton « Source » qui permet de passer du Bluetooth à l’entrée auxiliaire ou à l’entrée USB.

Pure-fi_Logitech_picture-www.planet-sansfil.com
La partie centrale

Sur la partie droite se trouvent les boutons pour le son.

Pure-fi_Logitech_picture-www.planet-sansfil.com
La partie droite

 

Installation / configuration :

Pour ce qui est de l’installation de l’appareil, on peut pour ainsi dire qu’il n’y a pas de configuration bien précise. Une fois la mise sous tension de l’appareil, il est possible de relier notre haut-parleur de 3 manières : via le Bluetooth, via un câble USB ou encore via une mini prise « écouteurs ». Ce sont ces trois méthodes qquee nous allons vous décrire dans la section "Test" ci-dessous.

Test / Utilisation :

Connexion via Bluetooth :

Pour la connexion Bluetooth, il faut noter qu’il n’y a aucun CD d’installation et qu’il faut dès lors utiliser le gestionnaire Bluetooth de l’ordinateur pour se connecter. Ceci étant, l’appairage est simple et classique, que ce soit avec un téléphone ou un ordinateur (à peine plus compliqué que de relier le câble). Il suffit d’appuyer 5 secondes sur le bouton « Source » et de lancer la recherche de périphérique sur le PC ou le téléphone. Ensuite, simplement entrez le code de sécurité (« 0000 » par défaut) quand le téléphone ou le PC le demande et le tour est joué.

Il est possible de relier jusqu’à 4 appareils via le Bluetooth et l’utilisation de l’enceinte comme un « kit mains libres » pour le téléphone est très simple. Un bouton pour prendre l’appel, un pour raccrocher et un pour couper – rallumer le micro. La qualité du son est impeccable avec un Mio A701, pour les deux correspondants.

Si l’on désire passer de la musique depuis son PC via le Pure-Fi Mobile, la qualité du son est très bonne, aucun grésillement et aucune distorsion ne viennent perturber notre écoute, et cela que ce soit via un câble (par l’USB ou la prise auxiliaire) ou via le Bluetooth. La portée de celui-ci est tout à fait classique, plus ou moins 10 mètres. L’enceinte a même fonctionné sans problème au premier étage alors que le PC est au rez-de-chaussée et que le plafond est en béton.

Le système est pourvu de batteries rechargeables (soit via USB, soit via le secteur) et lors du test elles ont tenu une dizaine d’heures.

 Connexion via USB ou via Minijack :

Branchez votre source (PC sur le port USB ; lecteur MP3 sur le cable Mini jack) et faites jouer votre lecteur audio et le son est immédiatement diffusé sur l’enceinte. Plus simple cela deviendrait difficile.

Conclusion :

Tableau points positifs / points négatifs

Bullet verte

Configuration aisée.

Bullet Rouge

Prix exorbitant.

Bullet verte

Qualité audio.

 
Bullet verte

Batteries rechargeables.

 
Bullet verte

Portée.

 
Bullet verte

Utilisation comme kit mains libres avec un téléphone.
 

Au final, Logitech nous propose avec son "Pure-Fi Mobile" un produit bien fini et de qualité, qui pourra se faire discret et qui viendra se déposer sur un meuble de salon, ou encore des toilettes, un couloir ou une salle d’attente dans laquelle sera diffusé le son venant d’une source sans fil et ce sans avoir à tirer un cable et percer des trous mais, car il y a un mais, le prix de celui –ci est prohibitif !Certe la technologie en vaut la peine mais peut-être pas à ce prix pour la plus part des clients lambda. Dommage que Logitech ne propose pas ce produit à un prix plus attractif, car cela lui permettrait peut-être de toucher un public plus vaste…

Utilisation : 18/20
Qualité audio : 18/20
Configuration : 18/20
Performances globales : 18/20

Note finale : 18/20

Etoiles