Récupérer un fichier supprimé : Quelle procédure suivre ?

L’outil informatique constitue à de nombreux égards la majeure révolution de ces derniers siècles. L’ordinateur et ses différents outils permettent en effet de simplifier considérablement les tâches quotidiennes. Malgré leur grande utilité, une mauvaise manipulation peut créer de véritables dommages. Ainsi, sans s’en rendre compte, l’on peut de soi-même supprimer un fichier ou un dossier important. Heureusement, certaines actions permettent bien souvent de récupérer des fichiers supprimés. Comment donc réagir efficacement dans ces circonstances ?

Remédier à une suppression simple

L’ordinateur est un appareil électronique traitant des informations par des processus et des programmes pour produire des résultats efficients et efficaces. Cette machine a une grande efficacité et de multiples utilisations. De même, le temps qu’on y passe peut devenir considérable. Durant les nombreuses manipulations, le risque de supprimer des données par mauvaise manipulation n’est pas exclu. Dans ces situations, vous pouvez encore garder votre calme lorsque vous travaillez sur le support de l’ordinateur. En effet, les systèmes d’exploitation proposent une belle et simple alternative à ces erreurs avec le dossier Corbeille qui contient en général tous les fichiers supprimés de votre ordinateur. Toutefois, les données supprimées peuvent ne pas figurer dans la corbeille dans certaines circonstances.

D’une part, des fichiers ou dossiers sur des supports de stockage externes ne sont pas récupérables à partir de la Corbeille de votre poste. En outre, certains documents volumineux ne sont pas, au préalable, envoyés vers la corbeille. Le logiciel de récupération de disque dur gratuit est un atout incontournable pour des circonstances d’absence dans la corbeille. Pour récupérer ces informations de la corbeille, les restaurer donc, il faut procéder comme suit :

  • Aller au Bureau ou accéder au Menu pour ouvrir le dossier Corbeille ;
  • Rechercher puis sélectionner le fichier ou le document à restaurer ;
  • Faire un Clic droit sur l’information ;
  • Choisir Restaurer dans le Menu déroulant qui s’affiche.

Suivant le système d’exploitation utilisé, le processus de restauration d’un fichier ou d’un document supprimé peut avoir des spécificités. En outre, la corbeille peut être vidée, des éléments de la corbeille supprimés ou encore, certains fichiers peuvent directement devenir inaccessibles. Pour remédier à ces cas spécifiques, connaître le principe de stockage des informations sur un support est bien important.

Le stockage des données sur un support

Les supports de stockage sont en effet des dispositifs informatiques avec des emplacements mémoires adressables. Lorsqu’on copie ou que l’on enregistre une donnée sur un disque dur ou sur un support de stockage, il se trouve dans un emplacement qui est marqué comme étant occupé. Cette information occupe une adresse bien définie qui ne peut être altérée. Ainsi, lorsqu’on supprime un fichier d’un support de stockage, en réalité il y demeure toujours. Le seul changement intervient au niveau de son adresse mémoire qui est maintenant considérée comme libre ou non occupée. Le fichier continue alors d’être présent physiquement sur la clé ou sur le disque dur jusqu’à ce que de nouvelles informations ne viennent le substituer. On comprend ainsi qu’un fichier effacé, en réalité, ne l’est pas vraiment. On se demande alors comment retrouver un fichier a priori inaccessible.

Les possibilités de récupération

Les logiciels de récupération de données constituent en effet les meilleures alternatives pour retrouver les fichiers ou documents qu’on a perdus. Il y en existe en effet plusieurs modèles avec des options de bases, mais également d’autres fonctions spécifiques. Toutefois, il faut bien noter que ces applications de récupération ne peuvent pas garantir à 100 % un résultat efficace. Dans certaines circonstances en effet, des données supprimées deviennent définitivement inaccessibles. Pour pouvoir récupérer vos données, il est aussi essentiel que le support de stockage continue d’être détectable par la machine. Que ce soit avec un PC, avec un MAC, avec un disque dur externe, avec une carte SD ou avec une clé USB, la récupération des informations reste possible même si elle est fragilisée par certains faits.

Ainsi, lorsque vous perdez des données par inadvertance en les supprimant, réagir dans les meilleurs délais et préserver le support de toute modification préserve vos chances de récupération. Pour cause, l’emplacement de vos données, après la mauvaise manipulation, est maintenant adressable et peut donc maintenant prendre de nouvelles données. Au fur et à mesure que des réécritures du support de stockage se font, vos chances de récupérer vos données s’amenuisent.

Les logiciels de récupération de fichiers

Une principale différence se fait entre les logiciels de récupération de données qui sont très utiles. Cette première différence est en effet relative au type de support sur lequel ils permettent de récupérer les fichiers. Ainsi, des logiciels peuvent être dédiés aux MAC, aux PC, aux disques durs, aux cartes SD ou aux clés USB. Choisissez des logiciels de récupération adaptés pour les supports de stockage concerné. Aussi, certains logiciels sont mixtes. Par ailleurs, d’autres critères sont essentiels pour orienter son choix vers un logiciel de récupération ou un autre. La performance du logiciel en matière de capacité de récupération est l’une des principales données. Elle permet de retrouver une plus grande portée de données ayant été conservées sur le support. Par ailleurs, l’expérience utilisateurla robustesse et la polyvalence sont également de réels atouts.

 

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Récupérer un fichier supprimé : Quelle procédure suivre ?"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.