Nexyad, Oridao et Sentryo vainqueurs de la première édition du BMW Tech_Date.

Avec le BMW Tech_Date, BMW Group, qui fête cette année ses 100 ans, a souhaité mettre en avant l’excellence française en matière d’innovation et identifier de nouveaux partenaires technologiques et de services, afin d’accélérer ses développements sur la mobilité des 100 prochaines années.

Le monde de l’automobile est en pleine mutation et devient de plus en plus connecté. BMW n’échappe pas à la règle et tente même de prendre les devants en proposant sur ses modèles électriques et sur la toute nouvelle série 7 des fonctions connectées. Nous vous présenterons d’ailleurs très prochainement un dossier sur le système embarqué de BMW.

Et comme pour promouvoir ou trouver de l’inspiration, BMW Group France a organisé la première édition du BMW Tech_Date, un évènement qui consiste à mettre en avant le projet de plusieurs startups et dans la foulée de juger celui le plus intéressant pour le segment de l’automobile et avec en prime une belle récompense !

Les startups lauréates seront reçues à Munich par BMW Group au centre de Recherche et Développement et au sein du BMW Startup Garage. Chacune d’elles bénéficiera d’un programme personnalisé et sera amenée à rencontrer les responsables des départements marketing, stratégie, recherche & développement, services connectés et achats. De plus, une présence dans l’espace BMW Group lors du prochain Mondial de l’Automobile à Paris en octobre leur assurera une visibilité et leur permettra de présenter leur projet.

La mobilité et la connectivité ont été mises à l’honneur avec les trois startups gagnantes.

Nexyad, Oridao et Sentryo sont récompensées pour leurs solutions très innovantes dans la mobilité et la connectivité :

Nexyad a été récompensée pour « SafetyNex », logiciel d’estimation embarquée en temps réel du risque de conduite. Basé sur l’intelligence artificielle, le système permet de calculer à chaque instant le risque que prend le conducteur, en comparant l’attitude de conduite (vitesse, accélération, etc.) aux difficultés de la route (carrefour, mauvaise visibilité, école, virages serrés, etc.). Dans un contexte où 75% des situations à risques sur la route sont causées par les infrastructures, cette innovation s’avère être un outil puissant de prévention. Seul à avoir été validé sur 50 millions de km, ce logiciel réalise tous ses calculs en local (dans le smartphone du conducteur ou dans l’électronique embarquée) et est ainsi compatible avec les exigences de la CNIL sur l’enregistrement des données personnelles.

Oridao a été primée pour « RadioBus », une technologie de communication RFID longue distance qui met instantanément en réseau, à très longue portée et haut-débit, des véhicules et objets connectés (feux, piétons, vélos) localement et sans infrastructure. Cette technologie est complétée par une solution de type Blockchain innovante permettant au véhicule de gérer hors-ligne des transactions sécurisées (services, paiements, gestion de droits d’accès..), pour interagir avec une grande fluidité avec les usagers, prestataires de services, partenaires ou concessionnaires. Un outil essentiel pour une mobilité future toujours plus connectée et autonome.

Sentryo a été distinguée pour « ICS CyberVision », une solution de cybersécurité conçue spécialement pour l’internet industriel et appliquée à l’automobile. ICS CyberVision surveille le réseau embarqué, prévient les risques et détecte les anomalies. Alors que la digitalisation permet aux véhicules d’offrir de nouveaux services plus performants, efficaces et écologiques, elle crée également un défi en augmentant les risques de cyberattaques. Pionnier de ce nouveau marché, Sentryo répond à un besoin essentiel de cybersécurité lié à la croissance rapide de l’Internet des objets dans le monde industriel.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.