Test : Cabasse Stream1 – 360°

Test / Utilisation.

Matériel utilisé.

Téléviseur, smartphone et tablette Android, PC, clef USB.

Ecoute

De la belle ouvrage, un vrai savoir faire.

Les aigus et médiums sont bien reproduits, vifs et puissants , ils renvoient une grande bonne netteté sur du classique. Les voix bien présentes, les instruments à cordes très precis, c’est un peu le propre du coaxial.  Ce serait vraiment un plus de pouvoir renforcer ceux ci avec un ambiance sonore dépendante du style de musique écoutée. Les graves sont bien là, le boomerCabasse_stream1 (2) situé sous l’appareil fait un travail appreciable mais ne peut remplacer un caisson de basses…..

Le son diffusé est omni-directionnel, on aura donc plaisir, en se deplacant dans la piece, à profiter de l’ambiance musicale.La distorsion est très faible, vraiment bien maitrisée. Cette enceinte me semble tout de même être plus adaptée à une écoute de musique moderne plutot que classique. Mais les goûts et le couleurs….

 

Utilisation.

Le contrôle de l’enceinte Cabasse se fait par l’application Stream  de AWOX, à télécharger sur le store Apple ou android. Cette application est encore en développement d’après les services techniques de la marque que nous avons contacté. Il reste encore du travail à accomplir à notre goût pour un service à la hauteur. C’est plutôt dommage car il est, dans l’immédiat, impossible de corriger l’ambiance sonore par des réglages pré-établis ou par un égaliseur graphique permettant de régler finement les plages sonores (de – 12 dB à + 12 dB) pour 10 bandes de fréquences allant de 100 Hz à 16 KHz par exemple.Une icone dans l’application est bien présente mais pas efficiente.

Mon téléviseur ne permet plus ce réglage par son applicatif propre dès lors qu’il est connecté à une entrée analogique. La clarté des voix exprimée lors de l’écoute d’une source musicale me fait vraiment regretter cette carence. Il est par conséquent moins intéressant d’utiliser la STREAM1 comme barre de son TV.

Il n’est pas non plus possible de contrôler directement l’amplificateur depuis une interface Web sur un ordinateur (PC et Mac). L’enceinte ayant une très bonne connectique et principalement une prise Ethernet, il serait vraiment utile de pouvoir utiliser une interface WEB simple (il faut loger le logiciel dans la mémoire…) qui permette à la simple saisie de son adresse IP de choisir le volume sonore, la source (radio internet),  l’équaliseur et éventuellement l’interface de paramétrage de l’appareil. De sorte qu’il ne soit pas nécessaire pour des corrections basiques de renter systématiquement dans un applicatif.

J’aurais aimé par ailleurs prendre le contrôle de l’amplificateur par mon interface domotique qui prend en compte  le multi-room, stockage et diffusion du son dans l’habitation par appel de l’identifiant IP. Des produits sont diffusés qui permettent une parfaite intégration: yamaha par exemple mais aussi Bose, KEF , Sonos, etc…

La télécommande est plate et reprend la forme ovale de l’enceinte. Cabasse_stream1 (21)C’est très agréable et tient bien dans la main. Une LED multicolore sur l’enceinte indique la source utilisée en fonction de la couleur affichée.

A l’allumage, à la mise en veille ou au changement de sources, le volume est progressif avec une montée ou une diminition en douceur, bien agréable au quotidien.

Il est très facile d’écouter des web-radios ou un flux en provenance de Deezer.

N’ayant à notre disposition qu’un seul produit Stream, il ne nous a pas été possible de tester le multi-room synchronisé sans décalage entre les différentes enceintes. Si on est équipé de plusieurs produits Stream il est possible de controler l’ensemble des appareils en simultané par l’application et le réseau Wi-Fi.

À propos de l'auteur

J-L. E
https://www.planet-sansfil.com/author/J-L. E

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.