10 ans de Wi-Fi à bord du Thalys.

Thalys

Thalys fête déjà les 10 ans de son Wi-Fi à bord, en même temps que le 1er anniversaire de sa nouvelle solution. En effet c’était en 2007 que l’acteur ferroviaire équipait sa première voiture en Wi-Fi.

« Le Wi-Fi à bord est depuis 10 ans la marque de fabrique de Thalys. Et pourtant à la double échelle du ferroviaire et de l’international, la qualité de service reste un challenge quotidien ! Cet anniversaire est l’occasion de partager avec nos clients à la fois leur satisfaction et les ambitions que nous nous fixons » explique Agnès Ogier, directrice générale de Thalys.

En 2017, Thalys enregistre 7 appareils connectés à son Wi-Fi à bord pour 10 passagers. Preuve que de plus en plus de gens se connectent et que le besoin est réel. Au début, la connexion était faite en combinaison de solutions satellitaires, GPRS et UMTS avec un réseau sans fil de type « hotspot ». C’était il y a 10 ans.

Toutefois, depuis, la technologie a évolué et c’est le suédois Icomera désormais qui gère la connexion à Internet. Une solution de liaison sol/bord entièrement cellulaire. Les flux des réseaux 3G/4G provenant des opérateurs mobiles des différents pays sont agrégés et convertis à bord des trains en signal Wi-Fi. Thalys agrège ainsi 3 réseaux en France et aux Pays-Bas, 2 en Belgique comme en Allemagne.

Nouveau réseau mais aussi simplification de la connexion !

La société reconnait aussi avoir progressé en matière de simplicité d’accès Wi-Fi. Ainsi au départ, l’offre Wi-Fi était gratuite pour les tickets 1ers classe et payants pour les autres. Thalys a désormais fait le choix d’un accès simplifié au maximum : pas de compte à créer ni d’authentification, pas de mot de passe. Un simple clic suffit.

Pour rappel, le Wi-Fi est gratuit à bord de Thalys et offre un débit de connexion jusqu’à 2 Mo/sec. Elle est par ailleurs réduite quand le voyageur dépasse le forfait de 100 Mo. Ce qui en principe devrait suffire durant un trajet.

 

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "10 ans de Wi-Fi à bord du Thalys."

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.