Test du dLAN Wireless extender Starter Kit de Devolo.

Devolo_Dlan_01.jpgLa société Devolo n’existe que depuis 5 ans mais elle a déjà pu se faire une place au soleil grâce à ses solutions de transfert de données pour le grand public et les utilisateurs professionnels. La gamme comprend des produits destinés à l’accès Internet par connexion DSL, ISDN (RNIS) ou analogique.

à 

.
.
à 

à à 

Elle fournit également des solutions pour la mise en réseau par câble via ethernet ou sans câble par réseau local sans fil ou via les conduites électriques existantes.

Préambule

Connu pour ses solutions CPL, Devolo nous propose un nouveau kit CPL, le .. Ce dernier permet d’utiliser les deux formes de réseaux sans fil, à savoir le Wi-Fi et le CPL et consent ainsi à l’utilisateur l’usage de son notebook connecté en Wi-Fi via les deux modules eux-mêmes reliés à Internet via le courant électrique. Mais que vaut cette solutionà ?

Tout d’abord, intéressons-nous aux différences entre le Wi-Fi et le CPL.

Si l’avantage du Wi-Fi est bien entendu de se passer de fil en utilisant les fréquences radio, cette technologie souffre pourtant de différentes limitations. Tout d’abord, les débits sont beaucoup plus limités et la portée est également réduite puisque cette dernière est d’en moyenne une centaine de mètres. Il va de soi que les différents obstacles rencontrés (épaisseur des murs, meubles…) jouent un rôle important en la matière. Ainsi, plus on s’éloigne de la source, plus le signal est altéréà ; logique en somme.

La technologie CPL (pour Courant Porteur en Ligne) quant à elle, permet de faire circuler les données à travers une installation électrique. L’avantage immédiat est que la structure permettant d’accueillir le transport des données est déjà existante (il suffit de disposer d’au moins deux prises électriques chez soi !). De même, les débits du CPL sont plus élevés que ceux proposés par la norme Wi-Fi et l’installation de cette technologie s’avère extrêmement simple. Pourtant, le CPL a lui aussi des limitations puisqu’il s’avère parfois capricieux (problèmes avec le courant triphasé, présence d’onduleurs…).


Vue du pack éclaté.

Présentation – description

Cet adaptateur permet de surfer sans câble dans chaque pièce de la maison. Grâce à la combinaison des deux technologies réseau en un seul adaptateur, vous pouvez créer votre réseau complet à domicile et supprimer les zones inaccessibles. En effet, les réseaux radio sont souvent affaiblis par les murs ou les obstacles ; par exemple, lors de la transmission de données entre étages. L’adaptateur dLAN Wireless extender passe par le réseau électrique et crée une extension de votre réseau à« sans fil » la où vous le souhaitez sans tirer un seul câble.

Le dLAN Wireless extender de Devolo est un ensemble composé de deux adaptateurs CPL HomePlug avec interface sans fil qui réunit à la fois les avantages du dLAN et du WLAN. Le dLAN atteint théoriquement des débits de 85 Mbit/s et le WLAN, quant à lui, permet des débits de transmission de 54 Mbit/s.

à 

à 

1 Commentaire on "Test du dLAN Wireless extender Starter Kit de Devolo."

  1. Je viens d’acheter ça une fortune et c’est vraiment de la merde !
    Une fois sur deux, le point d’accès n’est pas reconnu, le logiciel de configuration ne d’ouvre plus après le premier lancement.
    Vraiment de la merde !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.