Dossier/Test : Cherry de Mondial Telecom et la communication hybride.

cherryAllier le GSM et le wifi, première en Europe, est la nouvelle proposition faite par Cherry – Mondial Telecom. Nous avons eu la primeur (avant la sortie ce 26/08/2009) de tester ce système avec un GSM prêté par Cherry (un Nokia E51). Si quelques questions restent à priori en suspens, l’expérience est attirante !

.

.


Préambule.

Cherry est le fruit du département recherche et développement de Mondial Telecom, chargé de tirer le meilleur de deux technologies : le GSM et le Wifi.

A cet effet, première européenne, cherry propose un système de communication hybride basée d’une part sur les SIP lorsqu’un réseau wifi est à portée, d’autre part sur le réseau GSM lorsqu’aucun réseau wifi défini comme point d’accès n’émet assez puissamment.

Nous avons eu la primeur (avant la sortie ce 26/08/2009) de tester ce système avec un GSM prêté par cherry (un Nokia e51).

Si quelques questions restent à priori en suspens, L’expérience est attirante!

Présentation – Description.

Niveau GSM, tout le monde connaît, pas besoin de s’étendre. Point de vue SIP (1), on connaît wengo, skype, google talk, …

L’avènement du VoIP a sans doute fait découvrir au grand public la communication gratuite pour des systèmes similaires (par exemple de Skype à Skype) et peu coûteuse pour des appels vers les téléphones fixes du monde entier.

Allier ces deux technologies au travers du wifi est donc une avancée majeure, en tout cas pour la “gestion intelligente” des communications et laisse présager le meilleur pour la suite du test.

Il était déjà possible pour un Smartphone équipé d’un logiciel de type SIP de profiter de cette technologie, mais les communications restaient laborieuses. Un Smartphone puissant est nécessaire pour supporter le wifi et le logiciel gourmand en processing. Et malgré un matériel récent, les communications se voient coupées à de nombreuses reprises, la voix est souvent saccadée et des délais trop longs entre l’émission et la réception rendent la conversation difficile à suivre. Il fallait également rester sous couverture du wifi sous peine de voir la communication se terminer.

Ici, le concept est différent. Le téléphone va “choisir” son mode de communication en fonction de la proximité du réseau wifi et va même garantir la continuité de la communication dans le cas où le signal wifi devient trop faible en se connectant au réseau GSM.

Exemples pratiques :

– Un appel à donner, le signal wifi est assez fort : la communication est initiée via le wifi.

– Un appel à donner, pas de signal wifi : la communication est initiée via les ondes GSM.

– Appel en cours initié à partir du wifi, le signal wifi devient trop faible : la communication est balancée sur les ondes GSM de façon complètement transparente. Pas de coupure dans la communication!

A contrario, pour éviter les frais de connexions successifs à l’opérateur GSM, aucune reconnexion au wifi ne sera possible en cours de communication.

Installation / Configuration.

L’installation de l’application cherry est complètement transparente. Dès la souscription aux services cherry effective, un SMS spécial est reçu et installe automatiquement l’application sur le Smartphone compatible (voir la liste sur le site).

La configuration qui s’ensuit est très simple puisqu’il suffit de définir un point d’accès préféré et à portée sur le Smartphone.

Test / Utilisation.

Si l’installation du logiciel n’a pas été testée (le logiciel était installé sur le téléphone fourni), la fonctionnalité de l’application a pu être testée en profondeur.

Matériel utilisé.

  • Nokia E(& fournit par l’opérateur Cherry.
  • Carte sim fournie par l’opérateur Cherry.
  • Réseau Wi-Fi privé (celui du labo).
  • Hotspot Wi-Fi public.
  • Réseau GSM belge et français.

Utilisation.

Globalement :

Le système fonctionne bien! Les appels initiés sous couverture d’un réseau wifi sont passés correctement via le système SIP. Lors de la perte de connexion, le relais est pris correctement par GSM. Durant le temps de test, seule une coupure a dû être notifiée, sans doute provoquée par la perte brutale de connexion au réseau wifi (coupure de l’alimentation du routeur).

Voyons comment l’état du téléphone évolue dans son utilisation courante. En mode veille, le téléphone reste connecté au wifi, en stand by d’un appel à recevoir. Dès sa sortie de veille, on peut visualiser cet état de connexion à un réseau par un pictogramme sur l’écran du Smartphone.

Cherry-Mondial_Telecom-01Le téléphone connecté à un wi-fi protégé.

A l’émission d’un appel, l’application vérifie la puissance du réseau wifi et tente la numérotation. Si aucun wifi n’est à portée, la communication est initiée sur les ondes GSM.

Cherry-Mondial_Telecom-02Communication initiée à partir du réseau Wi-fi.

Sur l’image précédente, nous voyons que la communication est initiée à partir du réseau Wifi et que le signal wifi est bon (voir l’état à côté de la pastille verte).

Au fur et à mesure de l’éloignement, la qualité du signal wifi diminue. Lorsque le signal devient trop faible, une connexion au réseau GSM est initiée et la communication est balancée du réseau wifi au réseau GSM sans perte de connexion avec l’interlocuteur.

Cherry-Mondial_Telecom-03Déconnexion du wifi et reconnexion au réseau GSM.

Les commentaires sont fermés.