Saurez-vous protéger votre Wi-Fi contre la loi HADOPI ?

wifi-logoComme vous le savez, la loi HADOPI a été votée et semble s’imposer un peu plus chaque jour. Cette loi prévoit que l’utilisateur sera tenu de mettre en place les sécurités nécessaires pour empêcher toute exploitation de son réseau.

.

.


À l’heure actuelle, la plus part des modems, routeurs et box de FAI vendus sont pourvus de Wi-Fi. Si par défaut lors de l’achat d’un routeur Wi-Fi celui-ci n’est pas sécurisé, il est de plus en plus fréquent qu’une box de FAI le soit elle en revanche.

Cependant, les technologies ne cessent d’évoluer ainsi que les « erreurs », nous avons par exemple il y a peu publié une brève annonçant une faille de sécurité du chiffrement de la clé WPA par défaut dans les box de Bouygues Telecom, les rendant ainsi vulnérable.

Si en matière de Wi-Fi on prône du WPA, le protocole le plus sur en matière de « violation » d’ondes Wi-Fi actuellement, qu’en est-il de tous les utilisateurs dotés de routeurs Wi-Fi plus anciens dépourvus de WPA et devant se contenter du WEP.

Outre les routeurs, que dire des vieux notebooks dotés d’une ancienne génération de puce Wi-Fi ou dotés de clé USB Wi-Fi plus anciennes elles aussi dépourvues du protocole WPA et qui pour leur utilisateur fonctionne parfaitement au sein de leur réseau interne.

Devront-ils mettre la main au portefeuille pour être « en règle » avec la législation HADOPI ? Seront-ils civilement responsables ? Des questions que nous ne manquerons pas de poser à certains parlementaires.

Mais une autre question subsiste ! Pensez-vous être en mesure de sécuriser efficacement votre routeur ou box Wi-Fi face à une agression numérique de votre réseau Wi-Fi ? Tel est la question que nous vous posons dans notre dernier sondage à laquelle nous vous invitons à répondre !