Peut-être que vous ne le savez pas, mais la réglementation en Allemagne en matière de connexion internet est très stricte et la loi stipule qu’en cas d’acte malveillant, c’est l’opérateur qui fournit la connexion Internet qui est fautif de ce que l’usager peut faire.
Une loi qui du coup réduit considérablement le déploiement de hotspot Wi-Fi public que ce soit dans les lieux publics ou dans les restaurants, les cafés… En effet personne ne veut être responsable de ce que pourrait faire un utilisateur qui e connecterait sur son hotspot Wi-Fi.
Mais le gouvernement est en passe de changer cela et d’assouplir quelque peu la régulation du trafic. Ainsi désormais, le responsable ne sera plus celui qui met à disposition le hotspot Wi-Fi, mais bien l’utilisateur. Et pour ce faire un nouvel amendement sera voté.
L’amendement précis que ces fournisseurs de services peuvent compter sur le privilège de la responsabilité de manière à ne pas être responsable des dommages fait par un tiers et de ne pas être passible de poursuites.
Le privilège de responsabilité est un élément essentiel de la Directive européenne sur le commerce électronique. Avec cet amendement l’état allemand décharge donc le fournisseur du hotspot Wi-Fi de toute responsabilité. Reste à savoir toutefois, si celui-ci est tenu de mettre en place un mécanisme d’authentification avec radius ou si n’importe quel quidam peut se connecter en toute liberté sans devoir fournir une quelconque pièce d’identité.
Il est en effet surprenant de constater qu’au sein de l’Europe, les pays membres adoptent des réglementations différentes quant à la mise en place de réseau Wi-Fi accessible au public. Des hotspots Wi-Fi qui bien souvent sont davantage nécessaires aux touristes et/ou aux étrangers de passage qui ont besoin d’une connexion internet pour pouvoir soit communiquer avec leur entreprise, récupérer leur mail, ou pour dire bonjour aux membres de la famille lorsqu’ils sont en vacances.
Une chose est sûre, cela devrait sans doute permettre la naissance de nouveaux hotspots Wi-Fi accessible au public et principalement aux touristes.
Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "L’Allemagne revoit ses règles pour les hotspot Wi-Fi."