Le Wi-Fi en pleine croissance pour 2010.

Wi-Fi-logoLe bureau d’études ABI Research dévoile un rapport sur la progression du Wi-Fi et annonce une hausse de 33% sur le volume des ventes 2010 par rapport à l’année 2009. Une progression logique pour certains.


Le Wi-Fi ne cesse de proliférer et les compagnies qui ont investi dans la conception de puces Wi-Fi comme Atheros, Ralink et autres ont sans aucun doute mise sur le bon cheval. La progression des ventes de puces Wi-Fi devrait atteindre cette année le cap des 770 millions d’unités selon ABI Research.

Une progression qui serait de l’ordre de 33% par rapport aux volumes de puces Wi-Fi vendues l’année passée. Cette progression profite de la montée en puissance du « tout sans fil » de plus en plus plébiscite par les consommateurs.

[ad#Left : TD Ads : 300*250 FR]Il est vrai que de plus en plus de produits high-tech se voient dote de Wi-Fi. Ainsi après dans un premier temps le secteur des produits réseau domestiques tel que routeurs, point d’accès et ordinateur, les fournisseurs d’accès à Internet ont emboité le pas en proposant des box Wi-Fi.

L’univers de la téléphonie a ensuite emboite le pas à tel point que désormais l’intégration du Wi-Fi se fait sur les téléphones mobiles de milieu de gamme voir parfois d’entrées de gamme alors qu’elle était réservée dans un premier temps au haut de gamme et smartphone.

Enfin depuis plusieurs mois, le Wi-Fi s’impose dans le secteur de l’audio et vidéo domestique assisté par le DLNA. Désormais les téléviseurs LCD ou LED sont de plus en plus munis eux aussi du Wi-Fi.

Si la progression du Wi-Fi en 2010 sera de l’ordre de 33%, une avancée majeure se fait aussi dans le type de puce Wi-Fi vendue. Ainsi si depuis plusieurs années, le 802.11g restait la norme maitresse et avec la plus grosse part des ventes, 2010 devraient être l’année de la transition vers le 802.11n.

La norme 802.11n devrait en effet atteindre une part de marche de l’ordre de 60% des puces vendues. Signalons au passage que si la norme supplante le 802.11g, cette dernière reste présente vu que les puces 802.11n restent compatibles 802.11g.