Test du NAS Iomega 100d Series

Une fois connecté à notre NAS nous avons le choix entre deux langues : l’Anglais (par défaut) et le Français.

Nous arrivons alors dans la partie ‘Etat’

Cette première page nous propose donc une vue d’ensemble de la configuration non seulement du réseau local, mais également du stockage ainsi que la taille du disque dur et l’espace encore disponible.

Dans la partie ‘configuration’, subdivisée en 6 onglets, vous pourrez entrer les paramètres de votre réseau.

Nous avons le choix ici entre le réseau local et le Wifi toujours avec les options d’IP statique ou dynamique.


L’onglet ‘Configuration’

Dans l’onglet ‘ID NAS’ vous attribuez votre nom de périphérique ainsi que le workgroup, ce qui permettra de retrouver votre NAS 100d plus facilement dans le voisinage réseau.

Vous pouvez aussi activer les paramètres UPnP.


L’onglet ID NAS

La configuration wifi nous a un peu déçu au niveau sécurité car vous n’avez pas beaucoup de choix de ce côté-là.

La sécurité la plus haute que vous pouvez donner au niveau du NAS est juste une clef WEP de 128-bits et vous n’avez pas la possibilité de passer au mode WPA ou encore de réaliser une restriction d’adresse MAC via une Access list.

Nous somme tous d’accord pour dire qu’un système NAS permet justement le stockage de données plus ou moins importantes sur un réseau d’où le fait d’exiger ici une sécurité suffisante.

Certes ce système n’aurait pas eu besoin de sécurité élevée sur un réseau 100% Ethernet mais n’oublions pas qu’il est WiFi et qu’une clef WEP seule n’a pas un niveau de sécurité suffisant et peut être ‘cassée’ assez vite (cf.nos différentes news dans notre rubrique Sécurité) par une personne extérieure au réseau.

Et outre ce problème important, les autres options traitant du WiFi sont des plus standards.


Détail sur les options ‘WiFi’

La gestion de partage est très simple et vous pouvez ici créer ou même supprimer un dossier, lui donner des droits d’écriture ou le partager.

Mais ici aussi nous déplorons l’absence de gestion d’utilisateur au niveau des dossiers.

C’est également ici, dans cette partie, que nous retrouvons notre système USB2.0.

Chaque port ayant d’ailleurs sa propre interface de création ou de suppression de fichiers comme pour le disque dur local du NAS.

Nous trouvons par contre ce système fort intéressant si vous éprouvez par exemple le besoin de vouloir augmenter votre espace de stockage.

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Test du NAS Iomega 100d Series"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.