Wi-Fi 4, Wi-Fi 5, Wi-Fi 6, les nouveaux noms choisis par la Wi-Fi Alliance.

wifi logo

La Wi-Fi Alliance vient d’annoncer cette semaine sa volonté de renommer les normes Wi-Fi pour permettre au consommateur de mieux différencier les différentes normes Wi-Fi.

Jusqu’ici lorsqu’on parlait de normes Wi-Fi, on parlait de 802.11b (devenus obsolète), 802.11g encore fréquemment utilisé, 802.11n et 802.11ac la toute dernière norme actuelle.

Par ailleurs, certains annoncent déjà l’arrivée de la norme 802.11ax. Du coup, à moins d’être geek ou passionné, il devient compliqué pour le consommateur de savoir lequel est le mieux. En effet, pas toujours facile de comprendre quelle est la dernière norme en cours. Surtout que dans les rayons on trouve des produits avec les différentes normes et des prix différents.

Wi-Fi 4, Wi-Fi 5 et Wi-Fi 6 ? Kesako ?

Ainsi, pour permettre une meilleure compréhension, la Wi-Fi Alliance a décidé de renommer les normes ou du moins leur « logo d’affichage ». Bref, désormais selon la technologie embarquée on parlera de Wi-Fi 4, Wi-Fi 5 et Wi-Fi 6.

Pour ce faire, la Wi-Fi Alliance a décidé d’associer ces numéros aux normes actuelles en vigueur.

Bref, voici comment la Wi-Fi Alliance associe les normes :

  • Wi-Fi 4 : 802.11n
  • Wi-Fi 5 : 802.11ac
  • Wi-Fi 6 : 802.11ax

Par ailleurs, bonne nouvelle, la Wi-Fi Alliance a d’ores et déjà annoncé qu’il n’y aura pas de variante de type  Wi-Fi 5.1 ou Wi-Fi 6.2… En outre, plusieurs dénominations ne seront pas utilisées. En effet, la norme la plus récente prendre la nomination simplifiée.

Bref, vous avez un routeur intégrant les normes 802.11b/g/n double bande ? Alors, il recevra l’appellation Wi-Fi 4 alors qu’un routeur intégrant les normes 802.11b/g/n/ac aura lui le logo Wi-Fi 5 uniquement.

L’idée ici est de permettre à l’utilisateur que qui peut le mieux peut le moins et donc si votre routeur affiche un logo Wi-Fi 5 il sera forcément compatible avec les versions antérieures.

Retrouvez toutes les informations directement sur le site de la Wi-Fi Alliance (en anglais).

 

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Wi-Fi 4, Wi-Fi 5, Wi-Fi 6, les nouveaux noms choisis par la Wi-Fi Alliance."

Laisser un commentaire