Un parking qui gère les places de parking via le réseau LoRa.

Lora-logo

La nouvelle technologie LoRa qui a pour objectif de permettre l’internet des objets s’installe petit à petit chez les opérateurs européens. Proximus opérateur belge annonce la gestion d’un parking de la ville d’Aarschot grâce au réseau LoRa.

 

Alors que certains acteurs français s’intéressent au réseau LoRa, Proximus, opérateur national belge qui a déjà commencé à couvrir une bonne partie de la Belgique de ce réseau vient d’annoncer un partenariat avec la ville d’Aarschot (dans le nord de la Belgique).

Le système mis en place fonctionne via des capteurs placés dans les places de stationnement. Des capteurs qui associés à une application pour smartphone permet aux habitants de la ville et aux visiteurs de se garer plus rapidement en leur signalant ou il y a une place de disponible.

Plus besoin dès lors de tourner en rond dans la ville d’Aarschot et de consommer de l’essence et polluer avec son véhicule pour trouver une place de parking, il suffira au chauffeur de consulter son application pour savoir où se garer.

Le système repose sur la technologie LoRa développée par la LoRa Alliance qui consiste à exploiter un réseau sans fil de basse fréquence qui permet le transfert de courtes données sur de très longues distances et qui est en mesure d’être capté en sous-sol également.

À noter que pour le coup l’application proposée par la ville d’Aarschot est proposé gratuitement.

Avec ce partenariat et l’usage choisi, on constate que le monde des objets connectés peut être non seulement un moyen pour se faciliter la vie ou de gagner du temps, mais aussi en cette période de Cop21, la conférence sur le climat qui a lieu à Paris, permettre d’améliorer notre quotidien et la santé de la planète.

En effet, moins de temps pour trouver une place de parking signifie un véhicule qui roule moins et donc qui pollue moins.

Lora-logo

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Un parking qui gère les places de parking via le réseau LoRa."

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.