Transformer votre tablette en jukebox pour votre salon grâce au Bluetooth.

De nos jours, il devient rare de trouver un foyer qui ne possède pas de tablette. Qu’il s’agisse de la tablette des enfants ou des parents, est-ce que vous saviez que cette tablette peut devenir la source principale de votre écoute audio dans le salon ?

Dans ce dossier, nous allons vous expliquer et vous présenter comment faire de votre tablette, une source inépuisable de musique pour votre chaine hi-fi de salon et cela pour un budget entre 30€ et 100€.

 

Préambule.

Dans ce dossier nous allons en effet vous expliquez comment il est possible d’exploiter votre tablette comme source audio pour toute la maison de manière à pouvoir diffuser sur les haut-parleurs de votre chaine hi-fi, vos MP3 stocké sur votre tablette, des radios internet ou pourquoi pas les musiques de youtube.

Nous vous montrerons comment il est possible de le faire sans devoir investir des milliers d’euros dans une solution audio high-tech mais bien en exploitant votre chaine hi-fi classique. Une solution simple et efficace qui transforme ainsi votre chaine hi-fi en chaine hi-fi numérique et votre tablette en véritable JukeBox.

Cela vous tente ? Alors suivez le guide !

Présentation – Description.

La tablette comme source audio.

 

L’avantage d’une tablette est qu’elle peut non seulement servir de véritable jukebox avec vos morceaux préférés, mais aussi de tuner FM pour écouter des radios FM ou internet.

Pour que la liaison se fasse avec votre tablette, deux choix sont possibles. Soit vous investissez dans une chaine hi-fi munie de Bluetooth soit vous optez pour un de ces récepteurs audio/Bluetooth à venir connecter sur votre chaine hi-fi existante.

Cette solution est souvent très efficace et à un cout vraiment minime elle vous permettra de diffuser le son de votre tablette dans tout votre salon.

Voici quelques exemples de récepteurs :

 

focal belkin
homespot logitech

Dans la grande majorité des cas, une fois l’appareil allumé et connecté à votre chaine hi-fi il ne vous restera plus qu’à faire un appairage Bluetooth entre votre tablette et le dispositif pour que celui-ci reçoive le son de votre tablette.

L’avantage d’une telle mise en place est de pouvoir écouter toute votre musique directement dans votre salon tout en profitant de la mobilité de votre tablette. Que vous soyez, dans le fauteuil, dans la cuisine ou sur la terrasse, vous pourrez interagir sur le son de votre salon.

Quel logiciel installé et quelle musique écouter ?

S’il vous est possible d’écouter le son de votre tablette désormais directement sur votre chaine hi-fi, il peut s’avérer intéressant d’avoir un logiciel adéquat pour la diffusion de la musique. Voici quelques logiciels ou services en ligne que nous avons choisis.

 

XBMC pour tablette.xbmc-audio

Le logiciel XBMC permet de transformer votre tablette en un véritable jukebox domestique. Le logiciel est en effet en mesure de lire et de générer une médiathèque avec tous les fichiers audio (mais aussi vidéo) présents sur votre tablette.

Mieux si votre tablette est connectée en Wi-Fi sur votre réseau, vous pourrez aller chercher des musiques stockées sur un disque dur ou un autre périphérique comme votre ordinateur de bureau.

Le logiciel référence de manière automatique, vos musiques en téléchargeant informations, titres, album, auteur et le style de musique. Il vous est aussi possible de faire une recherche sur un titre ou un auteur.

 

TuneIn Radio.tunein-radio

Si vous n’êtes pas du genre à stocker de la musique, il vous est toujours possible d’écouter des radios internet ou FM. C’est ce que propose de faire pour vous cette application. TuneIn Radio possède dans sa base de données un grand nombre de radios internet, classée par catégorie et pour lesquelles il vous sera aussi possible de faire une recherche.

Ainsi, il vous sera possible d’écouter Radio FG, Fréquence 3 ou Europe1 dans votre salon depuis votre tablette. A noter qu’il est possible d’ajouter vos radios préférées de manière à les avoir toujours sous la main lorsque vous démarrez l’application.

 

deezerDeezer.

L’avantage de Deezer si vous ne connaissez pas encore ce mastodonte de l’audio en ligne est qu’il permet de sélectionner vos morceaux préférés ou votre style de musique préférée pour une écoute 100% personnalisée.

Attention que si le service en ligne est gratuit, pour profiter pleinement de ses services il vous faudra mettre la main au portefeuille.

 

Conclusion.

Et voilà, ce dossier terminé vous voilà fin prêt pour vous mettre à l’ouvrage. Certes, nous avons choisi des produits qui nous ont semblé de bonne qualité, simple d’utilisation et à un prix plus que correct mais il en existe d’autres.

De même que pour les applications, nous avons pris les applications qui nous semble les plus complètes et intéressantes mais il en existe d’autres qui pourront peut-être vous convenir davantage.

Mais quoi qu’il en soit, vous pourrez désormais écouter vos morceaux préférés dans votre salon en toute simplicité.

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Transformer votre tablette en jukebox pour votre salon grâce au Bluetooth."

Laisser un commentaire