TrailGuard, une caméra dotée d’intelligence artificielle développée par Intel.

Intel Trailguard

Pour combattre le braconnage d’espèces en danger, la fondation de Leonardo DiCaprio, la National Geographic Society, peut compter sur Intel. En effet, le constructeur vient d’annoncer une nouvelle caméra dotée d’intelligence artificielle. Une caméra nommée TrailGuard qui permettra de lutter contre le braconnage.

Le braconnage est le plus grand fléau auquel doivent faire face les réserves naturelles africaines. En effet, on nous parle régulièrement du braconnage des éléphants ou des rhinocéros. Notamment pour leur ivoire et pour tous les « bienfaits » que leur corne ou leurs défenses peuvent avoir. Des demandes qui sont souvent le fruit des marchés asiatiques avec certaines idées sur les vertus que peut avoir tel ou tel élément de l’animal.

Et si les réserves naturelles abritent des espèces protégées, et qu’elles sont surveillées, cela n’empêche pas les braconniers de chasser les animaux. Il faut dire que les réserves naturelles africaines sont immenses et qu’il n’est parfois pas facile pour les gardiens de la réserve d’être partout à la fois.

TrailGuard, la solution et la technologie d’Intel qui pourrait bien changer la donne.

En effet, TrailGuard est le fruit d’une collaboration entre Intel et la National Geographic Society. Il s’agit de caméra dotée d’intelligence artificielle. Des caméras qui sont en mesure de détecter les braconniers en identifiant les mouvements suspects dans les zones à risques avec une très haute précision grâce à des algorithmes de réseaux neuronaux complexes.

« Si des humains sont détectés parmi les images capturées par les caméras, des alertes électroniques sont immédiatement envoyées au personnel du parc afin de mobiliser les rangers en un temps des plus réduits ».

« La technologie de pointe a maintenant le pouvoir de révolutionner la façon dont nous protégeons notre héritage naturel, alors utilisons-la ! »

Ainsi,  la caméra détecte qu’il s’agit d’un être humain plutôt qu’un animal. Alors, elle envoie les photos et alerte le point de contrôle de la réserve. Et ce, au travers d’une connexion 3G/GSM. De la sorte, les gardes de la réserve peuvent se rendre sur le lieu signalé ou se trouve la caméra.

 

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "TrailGuard, une caméra dotée d’intelligence artificielle développée par Intel."

Laisser un commentaire