Test : Smart Plug la prise intelligente de BeeWi.

Installation / Configuration.

Installation aisée pour ces produits, une prise de courant murale sera nécessaire pour le Smart Plug. Une fois la prise de courant trouvée, brancher la smart Plug et voilà le tour est jouée. Il ne vous reste plus qu’à installer l’application sur votre smartphone ou votre tablette et c’est parti.

Test / Utilisation.

Matériel utilisé.

Pour les tests, nous utiliserons un smartphone HTC One M8 équipé d’un Bluetooth 4 LowEnergy nécessaire à l’utilisation des accessoires Smart Home BeeWi.

Utilisation.

La particularité de cette prise connectée est qu’elle est associé avec 2 capteurs internes qui sont un capteur de présence et un capteur de température. Pourquoi tout cela demanderez vous ? On achète en effet une prise commandable à distance mais ici, BeeWi transforme son produit en une vraie prise intelligente. En effet, les 2 capteurs peuvent ici être associés à des événements et se retrouvent des déclencheurs.

Ainsi, il est possible de faire en sorte que le produit connecté s’active automatiquement si une présence est détectée. Le périmètre d’utilisation ici recherché est plutôt donc un éclairage. Si une personne entre dans le périmètre, le courant est mis !

BeeWi_SmartPad_2 - Copie

Le second capteur est un capteur de température. Le produit visé est plus cette fois un système de chauffage, de ventilation ou de climatisation. On peut facilement imaginé que lorsque la température descend en dessous d’un seuil qui sera choisi, le courant est mis et le radiateur se met en route jusqu’à atteindre le seuil supérieur.
Le fonctionnement sera l’inverse avec un système de ventilation ou de climatisation.

Un autre mode est disponible. Il s’agit d’un calendrier qui permet de définir les plages horaires pour activer ou non le produit connecté à la SmartPlug.

Le dernier mode est le mode manuel qui cette fois fait du Smart Plug, une prise connectée commandable à distance comme on en trouve beaucoup sur le marché.

Pour chacun des 2 modes (sur détection de présence et selon température) utilisant les capteurs, la fonction peut être combinées à une plage horaire. On peut tout à fait imaginer que l’on restreint le chauffage sur la plage horaire correspondant aux heures de nuit moins coûteuse de l’abonnement au fournisseur d’électricité.

Toutes ces configurations sont très simples via l’interface de l’application SmartPad fournie par le constructeur.

Concernant le produit lui même, il n’y a pas grand chose à dire. La taille du produit est simplement due à l’intégration des capteurs. Il aurait été malvenu de limiter la taille car l’impact sur la précision des capteurs s’en serait trouvé perturbée.

Le produit a été testé sur plusieurs jours. Le seul regret que l’on peut avoir c’est le temps de redécouverte du produit par l’application à son démarrage. A 2 occasions, la prise Smart Plug n’a pas été détectée par le téléphone et il aura fallu relancer l’application pour que les données soient capturées à nouveau. De même, après avoir changé le scénario, l’application se fige quelque secondes ; cela est certainement due à l’envoi de la configuration à la SmartPlug. On aurait apprécié un logo invitant à patienter pour ne pas s’agacer sur le téléphone.

L’utilisation du produit en mode local donc sans la passerelle en restreint grandement le bénéfice et l’exploitation totale du produit se fera en l’intégrant dans un environnement plus complet grâce à différent capteur positionnés dans la maison ou à l’extérieur et surtout pouvoir la piloter de l’extérieur pour anticiper son arrivée en mettant le chauffage en route par exemple.

BeeWi_SmartPad_10 - Copie

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Test : Smart Plug la prise intelligente de BeeWi."

Laisser un commentaire