Test : Ultra-portable HP Spectre 13 Core i7.

Test / Utilisation.

1ère prise en main

La première sensation est de taille. Nous n’avons pas l’impression d’avoir le portable en main. Il est très fin, léger avec des matériaux qui annoncent la cible visée. C’est du haut de gamme.
A vérifier avec le temps si cette finesse ne va pas être synonyme de fragilité au niveau des charnières. A ce niveau de vie (presque neuf), elles paraissent résistantes.

Aspect visuel

Il est beau, c’est une évidence. Les touches rétro éclairées sont du plus bel effet.
La taille et la position ont été parfaitement étudiées et confère à ce portable un confort de frappe exceptionnel.
Chaque touche est bordée d’un liseré doré qui soulève le côté luxueux de l’appareil.

Le Spectre mélange les tons mates et brillants pour laisser, au final, une agréable sensation d’équilibre esthétique.
On est dans du haut de gamme. Chaque petit détail nous donne l’impression d’avoir un bijou dans les mains. Habituellement c’est plutôt Apple qui excelle dans ce domaine.
Je note un léger bémol sur la bande dorée au pied de l’écran qui parait flatteuse de prime abord mais qui, quelques traces de doigts plus tard, peut ternir l’aspect global.

Qualité du clavier / trackpad

Le clavier, de type chiclet, a un excellent touché qui fait rapidement oublier les aficionados du bon gros clavier USB dont je fais partie. Je noterai une touche [Entrée] trop petite qui est difficilement accessible lorsque l’on tape vite. Ce n’est peut-être qu’une question d’habitude et chacun se fera son propre avis.
Le trackpad multi-points est de bonne confection avec une matière qui laisse bien glisser le doigt et permet d’être plus précis.

Mesures / Autonomie

Dimensions : 32,5 x 22,9 x 1,04 cm (extrêmement fin)

Le spectre fait 10,4 mm d’épaisseur. Seul le Macbook Air peut rivaliser.

L’écran fait 13,3 pouces (33 cm) et son poids est de 1,1 kg. Poids identique au Macbook alors qu’il ne mesure que 11 pouces.
L’écran est de type FHD IPS UWVA BrightView à rétroéclairage WLED (1920 x 1080) et traité Gorilla Glass.

La batterie est de type Li-ion 4 cellules 38 Wh annoncée officiellement à 10h d’autonomie.
Il faudra plutôt compter 7h en utilisation classique (bureautique/internet) et plutôt 6h en utilisation multimédia (film, etc.)
La recharge sera complète en approximativement 2 heures.

Utilisation.

En position canapé, il est bien équilibré. Il ne bascule pas en arrière lorsque l’écran est dirigé vers le regard.
Les haut-parleurs quadriphoniques signés BANG & OLUFSEN sont situés sur la même face que le clavier. La qualité stéréo est bonne mais avec des basses peu présentes. Je ne pense pas que l’on puisse faire mieux sur ce type d’appareil. Le logiciel permettra tout de même de corriger un minimum cet aspect.

La puissance de la bête est refroidie par des aérations latérales à l’aide d’un principe d’aspiration puis guidage de l’air vers les éléments déterminants.
Le bruit est quelques fois trop présent mais le refroidissement reste au demeurant très efficace.

1er allumage

Le temps de démarrage est un des points forts de ce portable. Nous sommes sur du SSD et c’est fulgurant.
En moins de 3 secondes le PC est sur le bureau ! On se surprend à ne pas avoir le temps de faire autre chose en attendant le démarrage.

Qualité de l’écran (contraste, luminosité, netteté du texte, reflet)

J’ai un problème avec la majorité des écrans brillants qui savent flatter les couleurs mais peuvent fatiguer plus rapidement les yeux à cause des nombreux reflets.
Celui-ci est d’excellente qualité.
Quelques références sur internet ont effectués des mesures à l’aide d’une sonde de calibrage. Résultat : une qualité proche de la perfection.
La qualité est donc conforme à ce que l’on pourrait attendre de cette gamme de PC. HP n’a pas fait de fausse note de ce côté.

Après quelques jours d’utilisation

Je pourrais éventuellement relever des points qui m’ont légèrement gêné sans jamais aller jusqu’au dérangement.

Tout d’abord la finesse du Spectre fait que l’ouverture n’est pas très aisée. J’ai également constaté ce problème sur d’autres portables. Bien qu’un léger décroché ait été dessiné, il ne me semble pas suffisant.

 

À propos de l'auteur

Lionel G.
Lionel fait partie de notre équipe depuis plusieurs années. Il apporte son expertise et ses compétences pour la rédaction des divers tests. Issu du monde de l'informatique, ce gestionnaire réseau d'entreprise n'a de cesse de découvrir et s'intéresser à toutes les dernières nouveautés et pas seulement au cœur même de l'informatique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.