Test : Télécommande universelle T’nB Infinite

TnB-Infinite-telecommande-15

Insertion du code correspondant à l’appareil.

La procédure de configuration est donc somme toute assez simple.

Test / Utilisation.

Matériel utilisé.

Pour mes tests,j’ai utilisé la télécommande avec tout le matériel potentiellement compatible à ma portée :

  • Télévision LCD Samsung.
  • Décodeur Belgacom TV Scientific Atlanta.
  • Lecteur DVD Sony.
  • Magnétoscope Philips VR171.
  • Microchaînes HiFi Sony
  • Microchaînes HiFi Philips.

Mesures.

Pour chacun de ces équipements, la même procédure a été utilisée à savoir :

Test des différents codes constructeur disponibles jusqu’à, éventuellement, trouver celui qui me permet de piloter le matériel.

La procédure est relativement simple : on appuie sur la touche de fonction qu’on désire programmer, puis on maintient le bouton “SET” enfoncé et on se laisse guider par la télécommande (cfr. section précédente).

On regrettera que la taille des caractères de la liste de codes constructeur soit fort réduite, rendant leur lecture peu aisée et facilitant la confusion.

J’ai ainsi pu commander tout le matériel à ma disposition, sauf les micro chaines Hifi.

Par esprit d’exhaustivité, j’ai voulu utiliser la fonction “Learn” qui permet, en mettant la T’nB Infinite en vis-à-vis avec une autre télécommande, d’apprendre à la première des fonctions de la seconde.

Malheureusement mes quelques essais n’ont pas été fructueux, alors que cela a immédiatement fonctionné quand j’ai fait de même avec la télécommande de mon décodeur Belgacom TV et celle de ma télévision.

Un autre élément qu’on regrettera : la télécommande semble avoir vocation de commander un grand nombre d’appareils (Prévus : TV, SAT, HOME, DVD, VCR, VCD, AUX, AIR) mais les boutons disponibles ne sont ceux que d’une télécommande de télévision classique.

Ceci peut être problématique lors de l’utilisation d’un ampli Home Cinéma (Quel bouton pour définir la source ?) ou d’une chaine Hifi (Bouton AUX, après comment piloter l’ordre de lecture par exemple ?). Il devient dès lors difficile d’exploiter au mieux toutes les fonctions de l’appareil faute de touche.

Utilisation.

La télécommande reste somme tout fort classique à l’utilisation : le rétroéclairage de l’écran s’éteint lorsqu’elle n’est pas utilisée afin d’économiser les batteries.

Les boutons sont réactifs et assez grands : on ne risque pas d’appuyer sur le bouton d’à côté, sauf peut-être pour la zone du haut (Flèches directionnelles et boutons “Menu” et “OK”).

La durée du test (2 semaines) rend difficile l’évaluation de l’autonomie de ce genre d’équipement, cependant, le voyant de batterie resté au maximum pendant toute la durée du test semble indiquer une consommation d’énergie raisonnable.

Enfin un bon point dans ce fleuve de commentaires mitigés !

Conclusion.

Bullet  verte Compatible avec de nombreux équipements Bullet  Rouge Protège-écran détaché à la réception
Bullet  verte Programmation par code constructeur aisée Bullet  Rouge Cache des piles difficile à ouvrir
Bullet  verte Autonomie correcte Bullet  Rouge Fonction Learn difficile à utiliser
Bullet  verte Bonne portée Bullet  Rouge Manuel (trop ?) restreint
Bullet  Rouge Incohérence entre le type d’appareils visés et le nombre de boutons

Impression générale :

Bien que la télécommande universelle, une fois programmée, remplisse pleinement son office, celle-ci est loin de révolutionner le genre.  Aucune fonction inédite au programme, et la finition générale du produit (protège-écran mal fixé, accès aux piles difficiles) donne une impression au final très moyenne.  La télécommande possède par ailleurs peu de boutons, ce qui rassurera les personnes peu familières avec la technologie mais empêchera d’utiliser pleinement les fonctionnalités de certains appareils. Mais bon, vu le prix de vente de cette télécommande, il ne faut pas non plus être trop exigeant.

Configuration : 12/20

Autonomie : 16/20

Utilisation : 13/20

Qualité du signal : 14/20

Fonctions : 9/20

Note finale : 12,8/20

Etoiles
• Ecran rétro éclairé avec affichage digital de la date et de l’heure.
• Fonction Timer : actions à heures programmées.
• Fonction “Expert Learning” : la télécommande “Infinite” est capable d’apprendre jusqu’à 200 fonctions avancées supplémentaires.
• Réglage automatique.
• Fonctionne avec 3 piles LR3 AAA (non fournies).

– TELECHARGEZ LE MODE D’EMPLOI POUR OBTENIR LA LISTE COMPLETE DES CODES –

Réf. : TCUN08BK
Couleur : Noir
Gencod : 3303170044193