Test : Heden visioncam.

Il est possible d’ajouter des alarmes lors de la détection de mouvement. Ces alarmes peuvent se décliner sous différentes formes.  Il est possible à un ordinateur connecté d’enregistrer toute détection de mouvement pendant un certain laps de temps à condition que l’interface web soit ouverte en mode ActiveX.

Dans ce type d’alarme, un signal sonore intermittent est émis durant toute la durée de l’enregistrement. D’un autre côté, il est également possible de brancher la caméra à un système d’alarme et d’en activer les Input/Output pour déclencher une sirène par exemple.

Il faudra à ce moment bien envisager les différents scénarios, le niveau de sensibilité au déclenchement et les plages horaires de surveillance. A noter tout de même que les I/O peuvent être activées ou désactivées via l’interface web.

Configuration de l’alarme.

Voyons maintenant ce qu’il en est au niveau de la luminosité et de l’image rendue. Et bien, étonnement, l’image est presque plus belle dans le noir qu’en plein jour. En effet, même si la caméra tient compte de la luminosité pour la diffusion de l’image et qu’un paramétrage supplémentaire peut être fait sur la luminosité et le contraste, un changement de luminosité résulte souvent en une image aux couleurs saturées et ne pouvant donner aucun résultat visuel.

Dans le noir par contre, les leds éclairent la pièce d’une telle façon qu’on peut en distinguer clairement les différents éléments. A noter dans le cas d’un manque de lumière ou de noir complet qu’un halo de lumière émis par les leds sature légèrement l’image

Vision dans le noir complet.

Les fonctions de mise à jour du micrologiciel et de l’interface web sont aisées même si la gestion des versions est un peu bizarre. En effet, les versions des logiciels ne suivent pas la logique de version de la caméra. Une attention particulière devra être prêtée lors d’une mise à jour.

Quelques points intéressants :

Il est possible de renverser l’image de la caméra de façon horizontale si la caméra est attachée au plafond par exemple ou verticale (miroir)

Une sécurisation d’accès aux modules peut être envisagée. Trois niveaux de privilèges permettent d’accéder à la caméra :

  • Administrateur : accès à toutes les fonctions de configuration, de mouvements et de visualisation
  • Opérateur : accès aux fonctions de visualisation et de mouvements
  • Visiteur : accès aux fonctions de visualisation

Je n’ai pas testé :

  • Le mode I-Phone : une application spécifique pour l’I-Phone permet de manipuler la caméra
  • L’envoi de son : il est possible de parler à distance et que le son soit émis par la caméra (munie d’un baffle à ajouter et relié par une prise jack dans ce cas)
  • La configuration de connexion via un modem, les serveurs ddns (dont la documentation prend plus du tiers du manuel) et les réglages UPnP

J’aurais aimé :

  • Avoir la possibilité de zoomer
  • Choisir une définition plus forte (avec une qualité d’image qui suit)
  • Une fonctionnalité plus ouverte (pas si orientée Internet Explorer)
  • Un manuel décrivant mieux les différentes options et leur utilisation (l’intuition est de mise)
  • Une installation sur CD plutôt que mini-CD

Conclusion.

Tableau points positifs / points négatif:

Bullet verte Financièrement abordable Bullet Rouge Manuel d’aide trop ciblé et très limité
Bullet verte Possibilité d’enregistrer vidéo et photo à distance Bullet Rouge Qualité d’image médiocre
Bullet verte Complet (support et attaches fournies) Bullet Rouge Windows + IE pour accéder aux fonctionnalités intéressantes
Bullet verte Mode multi-caméras intéressant. Bullet Rouge
Bullet verte . Bullet Rouge
Bullet verte . Bullet Rouge

Impression générale :

Le but avoué de la caméra est la télé-surveillance (la forme et l’encombrement n’en font pas une caméra d’espionnage). Il est clair que l’image est trop médiocre pour tirer un portrait d’un intrus éventuel mais permet néanmoins de dissuader le contrevenant et de rassurer le propriétaire. Ne parlons pas du son qui reste anecdotique puisqu’on entend plus du bruit que les sons réels. Des fonctions d’enregistrement et de détection sont très intéressantes mais des fausses alertes seront probablement au rendez-vous, car même en paramétrant la sensibilité de déclenchement, des variations lumineuses naturelles influencent fortement l’image.

Quoi qu’il en soit, il en ressort un très bon produit, facile d’utilisation et financièrement abordable que bon nombre de nomades ou utilisateurs distants pourraient apprécier.

Configuration : 14/20

Utilisation : 16/20

Qualité du signal Wifi : 19/20

Note finale : 16/20

Etoiles

Vision de jour et de nuit, écoute de la pièce, orientation de la caméra, alerte par mail lors de la détection de mouvements, dépôt de fichiers vers un serveur FTP, utilisation à distance, … Tentons d’éclaircir les possibilités de cette VisionCam très prometteuse.

Legende.