Test : Heden visioncam.

Munie d’une led verte d’activité et de 11 autres leds à infra-rouge pour la vision dans le noir, la roulette autour de l’optique permet également une mise au point manuelle.

La caméra a un look plutôt futuriste. Tout en rondeur avec les leds infra-rouge sur le devant, un profil fier et homogène, elle est assez stylée.

Vue de profil.

Sur la face arrière, on peut trouver la prise audio, le port RJ45 pour connexion au réseau, le support de l’antenne, la fiche d’entrées/sorties pour l’alarme et l’emplacement pour le branchement de l’alimentation. Tout le câblage passe donc par cette face arrière.

Vue de derrnière

Du dessous, on peut distinguer au centre l’emplacement pour visser le support et sur la droite le bouton de remise à zéro. On distingue également les trois coussinets anti-dérapants permettant de poser la caméra directement sur un plan plus ou moins horizontal.

Vue du dessous.

Installation / Configuration.

L’installation étant largement couverte dans le manuel fourni par le constructeur et téléchargeable sur leur site, je ne m’étendrai pas sur le détail de chaque opération.

Néanmoins, l’installation commence par le branchement de la caméra sur le secteur et au routeur via le cable RJ45 fourni et l’installation du CD fourni. Première étape, premier problème, il ne s’agit pas d’un CD mais d’un mini-CD, le constructeur se base donc sur le fait que tous les usagers possèdent un portable pour l’installation du logiciel. Qu’à cela ne tienne, je comptais de toute façon travailler sur le portable.

L’installation se passe sans problème. Passage d’étapes par le bouton suivant proposé. Cette étape est on ne peut plus simple. Après l’installation du logiciel et un petit redémarrage, il est possible de démarrer le logiciel.

Quand on parle de logiciel installé, il s’agit d’un mini logiciel permettant la localisation de la webcam. A noter à ce niveau que la webcam a trouvé son IP grâce au serveur DHCP du routeur. Le Logiciel affiche donc la caméra et permet les actions de base :

  • Changer le nom de la caméra.
  • Changer les paramètres IP de la caméra.
  • Mettre à jour le micrologiciel de la caméra.
  • différentes options pour la recherche de nouvelles caméras.

Détection de la caméra sur l’IP 10.0.0.8