Test de l'Hercules Tunes Explorer Wireless

Hercules_tunes_explorer_001.jpgAvec l’apparition des barebones et du tuning PC, de plus en plus d’ordinateurs deviennent des plateformes multimédias que l’on place dans le salon et qu’on raccorde à une chaîne Hi-Fi. Il ne manque plus qu’une télécommande pour piloter votre PC. C’est ce que Hercules propose ici avec son Tunes Explorer Wireless.

à 

Préambuleà :

Depuis l’explosion du marché informatique, nous sommes de plus en plus nombreux à écouter la musique de notre PC via nos nombreux fichiers MP3, WAV téléchargés sur des réseaux d’échange, transférés depuis des CD ou achetés sur une plateforme audio comme iTunes.

C’est précisément pour cette dernière solution que le Tunes Explorer Wireless d’Hercules a été crééà ; cette télécommande permet de piloter votre Player Audio sans bouger de votre canapé ni toucher au clavier ou à la souris.

Pure gadget ou réelle réussiteà ? Nous nous sommes attardés sur ce produit pour découvrir ses avantages et ses inconvénients.

Présentationà :

Présente dans un emballage de la taille d’un boîtier DVD, à la boîte du Tunes Explorer n’est pas ambiguë et montre clairement ce qu’il en est du produit avec une photo produit en face avant et une appellation «  Remote for iTunesà » pour le moins explicite.


Vue de l’emballage.

Déballons l’objetà ; nous y trouvons plusieurs élémentsà :

  • la télécommande pour iTunes,
  • un émetteur RF pour port USB,
  • un petit prolongateur USB,
  • un CD-ROM d’installation.


Vue du pack éclaté

Si le pack semble bien fourni, nous sommes restés perplexes quant à l’absence de piles non fournies par le constructeurà : un petit plus qui aurait permis le démarrage immédiat du produit.

La télécommandeà :

La télécommande est d’une taille plus que correcte et équivalente à celle d’un paquet de cigarettes. D’une épaisseur de 2 cm, elle est de forme rectangulaire avec les côtés arrondis. La face supérieure est d’un blanc laqué, la partie inférieure est quant à elle plus rugueuse.


Vue de face de la télécommande.

Le Tunes Explorer est muni d’un écran LCD aux teintes bleues permettant un affichage de quatre lignes, de deux boutons de volume et d’un bouton central qui permet l’accès au menu et à la navigation à l’intérieur de celui-ci.

4 Commentaires on "Test de l'Hercules Tunes Explorer Wireless"

  1. ok pour itune, mais quid du test avec winamp et wmp?

  2. Pour WMP, desole nous ne l’avons pas teste et WinAMP semblait un peu moins stable mais comme Hercules propose ce produit pour iTunes on s’est concentre sur iTunes.

  3. On peut étendre la portée du Tunes Explorer en plaçant le récepteur USB comme une antenne, la tête en bas au bout du câble USB rigide.
    Plus le dongle USB est haut (et pas masqué par l’ordinateur ou par un meuble), meilleure est sa portée.

  4. J’ai acheté le tunes explorer wireless il y a environ 3 semaines. Je trouve que c’est une super idée qu’a eu hercules. J’en avais assez de devoir me lever de mon lit pour aller zapper sur itunes. J’avais certes une télécommande media center mais sans écran, elle ne me servait pas à grand chose…

    Cette 1ère version du tunes explorer n’est pas parfaite notamment en terme de finition mais il ne manque pas grand chose pour que l’on s’approche de la perfection.

    Points positifs :

    On retrouve toutes ses playlists Itunes.

    La possibilité de noter les morceaux et que cette notation soit directement transférée sur itunes..

    Le prix.

    Points négatifs :

    La finition un peu cheap : les boutons sont durs à enfoncer. La molette déroulante n’est pas très pratique. Il manque la touchwheel de l’ipod, quand on y a goûté sur un ipod, c’est dur de s’en passer après mais bon ça devait être trop cher à incorporer où peut-être hercules n’avait pas le brevet.

    L’écran est un peu petit, on se fatigue un peu les yeux.

    La navigation pour retrouver un titre est parfois un peu longue d’où l’importance de créer des playlists adaptées surtout quand vous avez une grande bibliotheque itunes.

    L’absence du numéro de piste dans les albums.

    Un autre défaut. Quand on éteint le boîtier et qu’on le rallume, l’écran présente bien la chanson en cours de lecture mais si l’on veut remonter dans l’arborescence de la bibliothèque, ça n’est plus possible. Il faut retourner chercher l’artiste dans la bibliothèque. C’est pour moi le défaut le plus gênant.

    La portée pas top mais ça ne me gêne pas trop.

    Quand on navigue et qu’on revient en arrière , on retombe sur la 1ere chanson de la playlist.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.