Test : Alcatel 5V.

Installation / Configuration.

En terme de configuration et d’installation, rien de bien différent des autres smartphones Android. On choisit la langue, on ajoute son compte google, etc …

Une fois mis en route, on découvre une interface fluide tournant sous Android 8.1 avec la couche Alcatel Joy.

Test / Utilisation.

Matériel utilisé.

  • Antutu Benchmark.
  • 3D Mark.

Mesures.

Je n’ai pas pu réaliser l’ensemble des tests que je réalise habituellement pour la simple raison que l’Alcatel 5V ne supporte pas certaines fonctionnalités de 3D Mark et Geekbench.

Voici toutefois les résultats obtenus ainsi que le placemement du smartphone par rapport à d’autres smartphones du marché.

Antutu BenchMark CPU : 36410 points
GPU : 11986 pointsScore global : 74886 points
CPU Prime 9819 points

 

Utilisation.

Impression générale et prise en main

La prise en main est plutôt agréable, malgré ses 6.2’’, le smartphone se laisse manipuler facilement. La coque en silicone fournie avec est en bonne qualité et permet de le protéger. L’emplacement du capteur d’emprunt est plutôt bien pensé et est facilement accessible et permet un déverrouillage rapide et sans trop chercher à bien positionner son doigt. Sur la partie basse, comme c’est le standard semble-t-il nous avons les hauts parleurs et la prise USB, la prise jack 3.5 est quant à elle sur la partie supérieure. L’emplacement SIM se trouve sur le côté gauche de l’appareil. Par ailleurs, le smartphone dispose de deux emplacements, l’un pour une nano SIM, le second peut être utilisé soit pour une seconde nano SIM soit pour une carte micro SD.

Connectivité

Le smartphone propose les différents moyen de connexion traditionnels, Bluetooth, NFC, 4G, Wifi 2.4 mais hélas pas de Wifi 5G. c’est un peu décevant mais on peut pas tout avoir surtout pour son prix. Une fonctionnalité que je trouve intéressante est un mode “économie de connexion” qui permet de mieux contrôler les accès à internet par les différentes applications.

Écran

Avec un écran en 720P on pourrai se dire qu’Alcatel néglige cet élément et s’attendre à perdre en terme de qualité mais l’Alcatel se défend très bien, le couleurs sont plutôt bien représentées, l’écran est très lumineux. De plus il propose un mode nuit qui n’est rien de plus qu’un filtre pour les lumières bleues supposées nocives pour les yeux.

Photos

L’appareil photo n’est pas le point fort de ce smartphone, il permet de prendre des photos de qualité acceptable dans les bonnes condition de luminosité mais dès qu’on essaye de prendre des photos qui demande des capteurs plus évolués, il ne suit plus. En effet, j’ai réalisé quelques photos à contre jour et on voit clairement le ciel “cramé”, et on distingue que très peu les détails finalement. Ce que je note tout de même c’est que le flash est assez doux et permet de prendre de belles photos en intérieurs (avec des sujets à proximité :-)). Si l’appareil photo est un critère important, à mon humble avis, ce n’est pas le bon choix.

 

Sécurité

Le smartphone propose les différents mode de déverrouillage récents, emprunte, pin, schéma etc..

La reconnaissance faciale fonctionne plutôt bien et est assez rapide, bien que ce ne soit pas instantané mais ça reste raisonnable. On est en dessous de la seconde, tout comme la reconnaissance d’emprunte. Le modèles haut de gamme (notamment chez Huawei) sont en général un peu plus rapide mais ce n’est pas cela qui va tout changer et qui va en faire un moins bon smartphone qu’un autre.

Autonomie

Avec son écran HD 720P et sa batterie de 4000mAh, je vous laisse imaginer l’autonomie de ce monstre. Le fait d’avoir un écran moins gourmand allonge considérablement l’autonomie. Pour une utilisation modérée (surf, email, réseaux sociaux, …) on peut tenir 2 jours sans aucun problème. Si on le sollicite plus souvent on peut passer la première journée sans trop de difficultés. Il faut cependant considérer le recharger le deuxième jour.

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Test : Alcatel 5V."

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.