Test : Inateck BR1008, Transmetteur/Récepteur Audio Bluetooth.

Test / Utilisation.

Matériel utilisé.

Les différents appareils et accessoires utilisés pour mener ce test ont été:

  • Smartphone Samsung S8+
  • Deux baladeurs MP3 ( 1Fiio X7 et un sony A15)
  • Casque filaire Sony HD 25.
  • Notre casque Beyerdynamic Aventho wireless.
  • des écouteurs Bluetooth sans Fil TaoTronics Bluetooth.
  • Une minichaine  JVC.
  • Une TV Samsung.
  • Plusieurs enceintes Bluetooth de marques et gammes différentes.

Comme vous pouvez le constater, l’emploi de différentes générations de produits permettra de vérifier les capacités du boitier Inatek BR1008 à internconnecter les apprareils. Avec cette petite boite magique, nous allons pouvoir par exemple :

  • En mode récepteur (RX), écouter la musique d’une source bluetooth (téléphone ou baladeur mp3) sur une minichaine d’ancienne génération ou tout autre appareil ne disposant pas de Blutooth, mais qui dispose d’une entrée auxiliaire et utiliser un casque filaire non compatible bluetooth.
  • En mode Emetteur (TX), envoyer le son de votre source (TV, Lecteur CD, vieux lecteur K7 etc.) à un casque bluetooth ou encore une enceinte bluetooth.

Le boitier Inateck peux mémoriser jusqu’à 8 périphériques bluetooth et tout appareil supplémentaire viendra prendre la place de l’enregistrement le plus ancien. On pourra, en cas de difficulté de raccordement, effacer l’historique de couplage en éteignant le  boitier, puis en changeant de mode et redémarant après 5 secondes.

  • Une  particularité de ce produit est que l’on  peut parfaitement relier deux produits simultanément. En mode TX, BR1008 est capable de coupler en même temps deux écouteurs stéréo Bluetooth. Et les deux peuvent jouer de la musique en simultané pour peu qu’on les ai appairés correctement. Pour cela, vous devrez coupler le BR1008 à votre premier appareil, puis éteindre votre premier appareil. Ensuite appuyez deux fois sur le bouton multifonction pour coupler et connecter votre second périphérique et éteignez le BR1008 après l’avoir couplé avec le deuxième périphérique. Enfin rallumez le premier périphérique et  attendez 15 à 20 secondes… pour finir rallumez le BR1008, les deux périphériques se reconnecteront alors automatiquement et le voyant LED du BR1008 passera au vert fixe pour vous indiquer que c’est OK.

En revanche, le produit ne dispose pas de microphone et ne peut donc pas être utilisé pour les appels mains libres. C’est un peu dommage car cela limitera un peu l’utilisation en situation de mobilité.

Ecoutes.

Bien que le codec aptX HD soit considéré comme un codec lossy, avec perte, la qualité audio délivrée est tout à fait bonne et seules les oreilles entrainées pourront le sentir.

C’est bien plus la qualité de la source ou de vos appareils qui limitera le rendu de l’ensemble. Dans mes accouplages de produits, l’écoute avec le fiio X7 et le casque beyerdynamic Aventho wireless donnait de très bon résultats ; alors qu’avec la minichaine JVC c’était totalement bridé (pour être très gentil) par la minichaine. On aura tout intérêt à  changer les cables fournis avec le produit, par des modèles certainement plus qualitatifs.

 

Par ailleurs, mes essais avec une télévision comme source m’ont permis de ne pas ressentir de décalage notable entre l’image et le son en utilisant le mode « Low Latency » et l’utilisation de deux casques bluetooth en simultané a aussi bien fonctionné, sans coupure de signal.

Utilisation.

La liste suivante, reprise de la notice nous aidera à nous y retrouver dans les significations de l’indicateur LED :

  • Voyants LED bleu et rouge clignotent alternativement =  couplage en cours
  • Voyant LED Bleu clignote 2 fois toutes les 3 secondes = couplé automatiquement avec les périphériques précédemment associés
  • Voyant LED Bleu clignote 4 fois toutes les 10 secondes = connecté avec aptX HD
  • Voyant LED Bleu clignote 3 fois toutes les 10 secondes =  connecté avec aptX Low Latency
  • Voyant LED Bleu clignote 2 fois toutes les 10 secondes =  connecté avec aptX
  • Voyant LED Bleu clignote 1 fois toutes les 10 secondes =  connecté avec SBC ou AAC
  • Voyant au vert solide = connecté avec deux appareils en même temps.

 

Après avoir raccordé l’Inatek BR1008 aussi bien en mode émetteur que récepteur à de multiple produits, force est de constater que cela fonctionne très bien pour peu que l’on ne s’éloigne pas trop de la source. Si vous vous éloignez trop, on a l’impression d’entendre quelqu’un taper sur des boites de conserve et cela devient très vite désagréable. Cela intervient à une quinzaine de mètres en champ libre.

Attention, il ne faut pas oublier d’éteindre correctement le br1008 après votre séance d’écoute sous peine de le retrouver déchargé à l’utilisation suivante. Pour cela, il faudra veiller à laisser le bouton multifonction enfoncé jusqu’au double clignotement en rouge de la LED.

Enfin on pourra même imaginer utiliser deux boitiers Inatek, l’un en mode TX pendant que le deuxième sera en mode RX pour pouvoir transformer des produits non bluetooth en produits wireless AptX HD. Nous obtiendrions alors une transmission audio sans fil de qualité.

 

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Test : Inateck BR1008, Transmetteur/Récepteur Audio Bluetooth."

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.