Test du Linksys Wip330.

Passer un appel (VOIP via SIP)à 

Le wifiphone de Linsys est prévu pour fonctionner en VOIP sous le protocole SIP, vous aurez alors besoin d’un opérateur.

NDLRà : par après, nous apprendrons comment effectuer une mise à jour du firmware et ainsi pouvoir utiliser d’autre plateformes de communication, telles que SKYPE et MSN.

Réglage de la connexionà :

proxy ip: sip.voipbuster.com
proxy port: 5060
register proxy ip: sip.voipbuster.com
register proxy port: 5060
outbound proxy IP: sip.voipbuster.com
outbound proxy port: 5060
phone number:
user name:
password:
DTMF relay: disable
UDP port: 5060
RTP port: 2070
session timer: 0

En ce qui concerne les réglages pour l’adhésion à un compte SIP, il faudra faire appel au fichier d’aide en ligne (format PDF) pour trouver un mode d’emploi standard qui peut s’avérer (pour les néophytes) relativement complexe. Dans notre cas, nous remercions les membres et acteurs présents sur le forum de VoipBuster qui contribuent à toute forme d’information avec des posts très largement fournis en notices techniques de matériel voip.

Testsà 

Si le WIP330 est muni d’un excellent processeur et de mémoire vive et flash intégrées, il manque de réactivité. Lors d’un appui sur une mauvaise touche (touche centrale OK) il faut patienter 10sec avant de pouvoir fermer le browserà : une contrainte qui peut irriter pas moment.

Qualité audio

Du côté de l’utilisateur, la qualité des connexions est satisfaisanteà ; vous entendrez convenablement votre correspondant sans trop de coupures à constater, seul un léger écho reste persistant.

En ce qui concerne l’interlocateur, la communication n’est pas aussi bonne, votre correspondant ne vous entend pas convenablement. De plus, ce dernier entend sa propre voix en écho. Ce qui est désagréable.

MSN Messenger Module

Le module Msn, manque d’intérêt. A part visionner l’état de connexion de vos contacts, il vous sera très difficile d’entamer une conversation Chat avec le minuscule clavier du Wip330. De ce coté là, on regrettera l’absence d’un dictionnaire à aidant à la composition du texte. Les communications vocales avec vos contacts sont impossibles. Le grand atout de ce module MSN est la possibilité d’aller consulter vos mails sur le serveur MSN.

Cependant, le module a le mérite d’être présent.

Autonomie

Si nous avons été assez déçu de l’autonomie, il faut cependant être réaliste : un processeur interne faisant tourner un système d exploitation demande nettement plus de ressources qu’un simple téléphone classique. Il faut également penser à la connexion Wi-Fi établie en permanence. Il serait d’ailleurs intéressant de pouvoir le mettre en veille lorsqu’il n’est pas utilisé.

Des économies de batterie pourraient ainsi être réalisées ; il faut savoir qu’une puce Wi-Fi en activité consomme en moyenne entre 700 et 1300mW. Par contre, au repos, on peut diminuer cette puissance à 100mW.

Cependant, dans la mesure où ce téléphone vous offre la possibilité de recevoir également des appels depuis le net (avec un compte Skype In par exemple), cette fonction n’a pas lieu d’exister.

Lors de sa première recharge, le WIP330 de Linksys a tenu à peine 5h pour une utilisation soutenue (obligation pour faire honneur à la découverte d’un tel appareil). Après plusieurs cycles de charge, on peut obtenir une autonomie d’un jour et demi.

Portée du wifi

Extrêmement satisfaisante, l’antenne du Wip330 avec ses 14dB nous a surpris, elle rivalise en effet avec les puces Centrino (intégrées au portables). Il faut dire qu’on n’en attendait pas moins de la part de Linksys qui, sur le marché du Wi-Fi, offre déjà des produits WLAN de très bonne réputation, notamment en matière de performances Wi-Fi.

Malgré de longues distances, le wip330 arrive à scanner l’environnement et détecte autant les réseaux non sécurisés que ceux protégés par les dernières technologies de sécurité.

Lorsque nous sommes à la limite du réseau, le téléphone linksys commence à lâcher graduellement la conversation par de multiples petits sauts.

Occasionnellement, le Linksys WIP330 rencontre des difficultés pour se loger sur un réseau, il n’obtient pas à chaque fois son adresse IP et la connexion échoue.

Ceci peut être lié à une protection d’adresse MAC au sein du routeur visité qui refuse l’accès à son réseau Wi-Fi au WifiPhone WIP330.

Conclusion

Tableau points positifs / points négatifs

Bullet verte

Utilisation Intuitive

puce rouge

Prix 320€

Bullet verte

Interface multiplateformesà : SIP, Skype, msn

puce rouge

Pas d’interface SIM pour se connecter en tant que GSM

Bullet verte

Communication SIP souvent gratuite

puce rouge

Autonomie

Bullet verte

Superbe mise à jour (skype, msn)

puce rouge

Browser internet instable

Bullet verte

consulter ses mails Msn

puce rouge

Pas d’interface POP3 or SMTP pour la réception des mails

Bullet verte

capture webcam reliée au réseau

puce rouge

Taille imposante, poids, glisse facilement des mains

à  à 

puce rouge

mise à jour difficile pour un néophyte

Ce produit est très intéressant et pour le moins très complet. C’est un des rares à intégrer une interface de communication multiplateformes (protocole SIP, Skype, Msn).

Le trio gagnant (sip,msn,skype) + browser internet vous permettra de toujours garder le contact avec le monde virtuel, que vous soyez dans votre salon, dans une gare, dans un aéroport ou au beau milieu de nulle part, à condition bien sûr qu’il y ait du à Wi-Fi disponible.

Il faudra néanmoins améliorer la qualité des communications SIP où un écho persistant a perturbé toutes nos conversations lors de nos tests avec voipBuster.

On déplore le support technique réduit au minimum de la part de Linksys. Ce produit est par ailleurs quasiment inconnu au bataillon. Seul le mode d’emploi est disponible ainsi qu’un peu de texte de présentation On aurait aimé des explications détaillées sur la mise à jour du firmware mais sur ce sujet Linksys reste relativement discret.

Bref, pour terminer, nous dirons que notre avis est en «  porte à fauxà » sur ce produit.

Installation 15/20
Convivialitéà : 17/20
Autonomieà : 13/20
Designà : 13/20

Cotation finaleà : 14.5/20

à 

Attention nous avons placé sur la page suivante la procédure pour la mise à jour Firmware.

à 

à 

3 Commentaires on "Test du Linksys Wip330."

  1. j’ai un serveur ftp mais il m’est impossible d’upgrader la firmware alors que le tout premier pourquoi ?
    merci pour votre aide

  2. Tu pourrais etre un peu plus precis ?

  3. Merci pour cette excellente revue. Je suis surpris de ne pas avoir trouve d’autres appareils similaires sur le marché (alors que le WIP330 est sorti il y a plus de 6 mois). Par ex des concurrents comme le SMC WSKP100 se limitent a l’utilisation de Skype et n’integrent pas de navigateur parfois utile pour demander une clef WIFI (indispensable pour de nombreux hotspots publics comme dans les aeroports). Après il faut aller tout de suite vers des produits bcp plus chers et avances comme le Nokia N800.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.