Le géant coréen vient d’annoncer l’arrêt la production de téléphones mobiles en Chine. Une décision qui s’associe aux fruits de plusieurs « contraintes » du groupe. Un marché en baisse pour le segment des smartphones et la nouvelle « taxe chinoise » mise en place par les USA.
L’information a été annoncée par voie de communiqué de presse par l’agence Reuters. Le géant coréen et leader sur le marché du smartphone a décidé de délocaliser la production de ses smartphones.
Marché du smartphone en baisse pour Samsung.
La Chine ne serait-elle plus une zone de production intéressante pour Samsung ? C’est bien possible. C’est en tout cas un choix fait par le constructeur coréen. Les causes sont apparemment multiples. Une des causes mises en avant serait la faible part de marché qu’aurait Samsung en Chine par rapport à ses concurrents comme Huawei, Xiaomi, Oppo et les autres.
De fait, la part de marché de Samsung en Chine est en baisse constante et atteint désormais 1% de part de marché (source premier trimestre 2019). De fait, la marque coréenne a fort à faire avec la concurrence des marques chinoises comme Huawei et Xiaomi, mais pas seulement. En effet, Honor et Oppo sont eux aussi en forte croissance et grappillent des parts de marché à Samsung.
La « taxe chinoise » fait mal.
Par ailleurs, Samsung qui se vend plutôt bien sur le marché américain voit le prix de ses smartphones augmenter aux États-Unis. Une conséquence de la guerre d’état que se livrent les US et la Chine. En effet, celle-ci impose à tout produit fabriqué en partie ou totalement en Chine ou une surtaxe qui fait dès lors grimper son prix.
Samsung pourrait opter pour le Vietnam et l’Inde.
Autant de conséquences qui poussent Samsung à délocaliser ses usines. Et la délocalisation a déjà commencé en partie. Ainsi, afin d’éviter les contraintes de surtaxe pour le marché américain, Samsung devrait développer sa production au Vietnam et en Inde.
Samsung Galaxy Note 10+.Disponible chez :
|
Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Samsung quitte la Chine et délocalise."