Sécurisation du Wi-Fi de votre Freebox.

Dans ce dossier nous allons vous montrer comment sécuriser de manière efficace votre FreeBox afin d’éviter que n’importe quel passant puisse se connecter sur votre réseau Wi-Fi. Nous en profiterons pour vous montrer comment configurer une clé de sécurité « faite maison » ce qui vous évitera d’avoir une clé « standard générée » qui pourrait être calculée par l’un ou l’autre algorithme. Mais pas de panique, ce n’est pas compliqué ».

Préambule.

Inutile de vous le rappeler, ne pas sécuriser son réseau pourrait entrainer certains désagréments voir dans le pire des cas, un passage par la loi HADOPI à cause d’un intrus sur votre réseau WiFi. Si bien souvent les FreeBox sont sécurisées à la réception, il peut être utile voir conseillé de changer cette clé de sécurité pour en mettre une de votre cru.

Nous en profitons également pour vous faire un petit rappel en matière de sécurité pour vous dire que les clé WEP sont désormais cassables via de petits logiciels disponibles sur la toile et que dès lors actuellement le type de clé conseillée est la clé WPA.

Attention c’est parti !

Pour commencer vous allez devoir vous rendre sur votre interface de gestion, pour cela ouvrez une page internet avec n’importe quel navigateur internet.

Tapez : portail.free.fr

 

 

FreeboxV5WiFi01

Vous tomberez sur la demande d’identification.

FreeboxV5WiFi02

Installation / Configuration.

L’identifiant est généralement le numéro de téléphone de votre ligne « France Telecom ». Cela fonctionne aussi avec votre numéro free en 09 …

Le mot de passe est celui que Free vous a envoyé, si vous l’avez perdu cliquez sur un des liens en dessous et vous les recevrez par mail.

Une fois dans l’interface, je vous recommande de regarder si le routeur de votre Freebox est activée. Si vous n’activez pas le routeur 1 seul ordinateur pourra être connecter à la fois.

Pour cela dans l’interface vous choisissez Connaitre mon routeur Freebox.

FreeboxV5WiFi03

Ensuite vous devriez constater qu’il est actif, sinon activez le.
FreeboxV5WiFi10

Ensuite vous sauvegarder les paramètres en cliquant sur le bouton noir puis débranchez puis rebranchez électriquement votre Freebox.

FreeboxV5WiFi09

Maintenant nous allons rentrer dans le vif du sujet, vous allez sur votre interface de gestion et vous choisissez le menu Paramétrer mon réseau WiFi.

FreeboxV5WiFi05

Vous allez évidement activez le module WiFi, en l’activant vous activez aussi le FreeWifi.

En activant  le réseau WiFi personnel cela permet de créer VOTRE signal wifi avec un accès à votre réseau et à internet.

Le choix du Nom de réseau doit être personnel de façon à le reconnaitre visuellement rapidement.

 

FreeboxV5WiFi06

 

Les 2 dernières étapes de configuration sont assez simples car nous allons rester sur la configuration d’usine de la Freebox. Le Choix du canal se fera de manière automatique. Il existe 14 canaux différents pour les signaux wifi, il y en a plusieurs pour éviter les parasites sur d’autres équipements. L’importance du choix du canal dépendra de si vous habitez dans un endroit où existe plusieurs dizaine de signaux wifi différents ou non.

Comme c’est assez rare on choisira de laisser la configuration d’origine. Mais si vous avez de grosses perturbation de votre signal wifi et que votre Freebox affiche toujours l’heure (donc que tout va bien) alors changez de canal pour voir si il y a une différence, mais c’est assez rare.

FreeboxV5WiFi07

 

La Sécurité du réseau WiFi : ah la sécurité ! …, Masquer votre réseau WiFi est une bonne idée mais à l’utilisation cela devient trop compliqué. Si vous masquez votre réseau wifi, personne ne le verra mais vous non plus, vous devrez entrer manuellement le nom du réseau wifi dans votre appareil. Par contre ce que vous pouvez faire, dans un premier temps et de rendre votre signal wifi visible, vous connectez manuellement tous vos appareils à votre signal wifi et ensuite vous le rendez invisible.

La Protection de votre réseau WiFi, se fait à l’aide d’une clé WiFi, c’est le mot de passe qui vous permettra d’allez sur votre réseau wifi. Le type de protection, le but n’ai pas de faire un cours sur les différents types de protection d’un signal wifi. Pour faire simple vous choisissez WPA (TKIP+AES).

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Sécurisation du Wi-Fi de votre Freebox."

Laisser un commentaire