Quatrième trimestre consécutif de décroissance des ventes sur le marché des smartphones.

statista smartphone vente Q4 2018

Le marché des smartphones va-t-il atteint son pic ? C’est ce que l’on peut se poser comme question suite à la dernière étude de marché IDC. Un marché qui s’essouffle et qui attend l’arrivée de la 5G.

Ainsi, selon cette étude de marché de IDC, le marché du smartphone s’essouffle pour  la quatrième fois consécutive. Un résultat somme toute logique quant aux vues du marché. De fait, cela fait déjà quelque temps que tout le monde est doté d’un smartphone.

Par ailleurs, si quelques améliorations sont présentes sur certains hauts de gammes, il en est tout autre pour les smartphones d’entrée de gamme ou de milieu de gamme. Dès lors, pour la plupart des utilisateurs il n’est pas nécessaire de changer de smartphone tous les ans ou tous les deux ans.

Effectivement, on constate désormais qu’un utilisateur standard garde le même smartphone pour un minimum de trois ans.

En outre, la seule raison qui fait qu’un utilisateur remplace son smartphone c’est bien souvent quand la batterie de celui-ci ne tient plus la charge. Autre cause de remplacement de smartphone, un choc, une chute qui entraine une casse d’écran. Et encore certains s’en accommodent. Par ailleurs, même les marchés à forte croissance commencent eux aussi à saturer.

Bon, attention tout de même pour les neuf premiers mois de 2018, les ventes mondiales totalisaient 1,03 milliard d’unités. Ce n’est pas rien, mais c’est une baisse de 3,6 % par rapport à la même période l’an dernier.

Toutefois la croissance devrait arriver pour fin 2019 !

En effet, selon IDC, il n’y a pas de quoi s’alarmer pour les vendeurs de smartphones. Le bureau d’étude s’attend en effet à une nouvelle croissance prochaine fin 2019 avec une raison majeure : l’arrivée de la 5G.

De fait, il se pourrait que le parc smartphone se renouvelle avec l’arrivée de la 5G. Le nouveau réseau qui devrait proposer des débits exponentiels par rapport à la 4G pourrait en effet motiver les utilisateurs à investir dans les prochaines générations de smartphone.

Bien sûr, pour cela, il faudra une réelle valeur ajoutée au remplacement du smartphone actuel auprès des utilisateurs.

 

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Quatrième trimestre consécutif de décroissance des ventes sur le marché des smartphones."

Laisser un commentaire