Paiement sans contact, Mastercard dresse le bilan européen !

paiement sans contact

Le paiement sans contact s’installe de plus en plus dans notre quotidien. À la fois avec le paiement par smartphone ou via une montre connectée, mais surtout au travers des nouvelles cartes de banque et des appareils de paiement sans contacts.

Avec l’arrivée du NFC sur les smartphones, un nouveau mode de paiement est né auprès des consommateurs. Ce nouveau mode de paiement est le « paiement sans contact ».

Un type de paiement qui séduit avant tout les accros du smartphone et des nouvelles technologies. Par ailleurs, les banques elles aussi ont emboité le pas et se sont mises elles aussi à mettre en place des moyens de paiement sans contact.

Mastercard confirme la progression en Europe du paiement sans contact.

En effet, Mastercard souligne :

« En Belgique, 38% des cartes de débit et 85% des terminaux sont actuellement équipés de la technologie NFC. D’ici 2020, on estime que la grande majorité des consommateurs seront dans la mesure de payer avec leur carte de contact chez le commerçant de leur choix ».

Cependant, les pays d’Europe de l’Ouest sont encore un peu friands en matière de paiement sans contact par rapport aux pays d’Europe de l’Est. En effet, hormis les Pays-Bas qui ont doublé leurs transactions de paiement sans contact pour atteindre 51%, la majorité des pays de l’ouest restent timides quant à son usage.  25% de transaction pour la Belgique, 25% pour la France.

En revanche les pays de l’Est sont à la pointe des transactions sans fil ! Ainsi, la République Tchèque se hissant championne toutes catégories avec 93% de transactions sans contact en magasin. Suivi par les Géorgiens, Polonais ou encore des Hongrois, où la technologique représente respectivement 89%, 83% et 82%.

Toutefois, Mastercard souligne que la progression en matière de paiement sans contact ne cesse d’augmenter.

Quid de l’usage du paiement sans contact par les utilisateurs ?

Selon les analyses de Mastercard, le paiement sans contact est souvent effectué pour des petits montants. Les péages et les supérettes des aires d’autoroute, des supermarchés (25%) et des distributeurs de boissons (22%) semblent être les plus utilisés pour le paiement sans contact.

Les Hollandais utilisent le paiement sans contact principalement pour faire leurs courses (76%).

 

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Paiement sans contact, Mastercard dresse le bilan européen !"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.