Le paiement mobile ne décolle pas en France.

paiement via mobile

Selon une étude faite par Deloitte et qui a pour référence Global Mobile Consumer Survey, les utilisateurs de Smartphone ne sont pas encore prêts en Europe pour payer avec leur téléphone.

Alors que nous sommes de plus en plus à utiliser notre Smartphone au quotidien pour toute une série d’application est d’usage, il semblerait que l’Européen ne soit pas encore prêt à payer avec son Smartphone.

C’est en tout cas les résultats d’une enquête qui a été faite par le groupe Deloitte. Une enquête, qui a été menée auprès des détenteurs de Smartphone durant cet été 2016.

Le téléphone comme moyen de paiement ?

Ainsi, le pourcentage d’utilisateurs de Smartphone prêt à utiliser leur appareil high-tech pour payer ne dépasserait pas les 15 % en Europe. Les moins friands, étant les Allemands avec à peindre 4 % contre 6 % pour les Français. Seuls les Italiens font l’effort de monter à 11 % des sondés.

Un faible pourcentage d’utilisateurs quand on sait qu’au Japon le nombre de détenteurs de Smartphone qui effectue leur payement via leur mobile s’élève à 49 %.

La cause de cette absence de paiement mobile ?

Il faut dire qu’au sein de l’Europe, le paiement électronique peut s’avérer relativement compliqué. En effet, chaque pays est équipé de son propre système en matière de paiement. Des mécanismes qui par ailleurs compliquent les choses comme nous l’avait signalé un responsable chez Samsung lors du Samsung Forum de Monaco début d’année.

Outre les différents mécanismes de paiement, il y a aussi les us et coutumes des différents pays. Ainsi, la plupart des Belges ont pris le réflexe de payer leurs achats avec leur carte bancaire. Au point de ne plus utiliser de chèques papier.

Un réflexe qui parfois peut poser problème lorsque le système de paiement par carte (Bancontact) est saturé, comme c’est parfois le cas en période de fêtes.

En revanche, en France, le paiement par carte n’est pas encore systématique, et certains effectuent encore leur payement par chèque. Même si ceux-ci sont de plus en plus délaissés et parler citoyens, mais aussi par les organismes de paiement et les commerces.

Les Allemands quant à eux sont encore fort attachés au paiement papier avec que des billets et des pièces plutôt que des payements via la carte bancaire.

 

 

 

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Le paiement mobile ne décolle pas en France."

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.