MWC 2018 : La 5G a pris le pouvoir sur l’édition 2018 du Mobile World Congress.

Qualcomm

Le salon se termine et nous pouvons désormais faire le point sur cette nouvelle édition de la grand-messe de Barcelone dédiée à l’univers du mobile. Que retenir de cette édition ?

Ça y est, le salon de Barcelone a fermé ses portes. Une fois de plus, le salon a généré un trafic monstre en termes de visiteurs. Comme à son habitude, le salon recevait les grands noms du secteur mobile. Des constructeurs de smartphone, mais pas seulement. En effet, c’était aussi l’occasion pour certaines compagnies de télécom ou de composant de présenter leur stratégie et leur produit.

Un salon pauvre en nouveauté grand public !

Ainsi, les communiqués de presse des constructeurs de smartphone n’étaient pas nombreux. Certes, il y avait bien Samsung, Sony, mais les autres sont restés pour le moins discret ou muet. Par exemple, Huawei avait décidé de faire son annonce du P20, non pas au MWC 2018, mais dans un peu moins d’un mois.

Ainsi, très peu de produits à se mettre sous la dent. On notera toutefois les sorties aussi de nouvelles gammes et de modèles chez Echo et Wiko. Pour ce qui est des grosses nouveautés ou évolutions technologiques au cœur du smartphone, ce n’était pas non plus le top.

Mais que reste-t-il ? La 5G !

En effet, la tendance était très clairement orientée vers les réseaux mobiles à proprement parlé avec la pénétration de la 5G. Et sur ce point, le moins que l’on puisse dire, c’est que nous avons été servis ! Ainsi, Huawei a mis en place avec Vodafone un réseau 5G pour l’occasion. Un réseau capable de délivrer un débit de 2Gb/s.

C’était aussi le cas chez Qualcomm, le constructeur américain de puce présentait ses solutions 5G. On retrouvait également de la 5G chez Intel. Ainsi, le constructeur s’oriente lui aussi vers la 5G et travaille sur une puce qui sera en mesure d’équiper tous nos appareils électroniques nécessitant une connexion 5G.

Pour Intel, l’enjeu est de taille. En effet, alors que le constructeur avait révolutionné le monde de l’informatique sans fil avec sa puce Centrino qui intégrait au cœur même des PC le Wi-Fi, elle s’est fait voler le marché du mobile. Avec sa nouvelle solution, Intel essaiera de rebondir pour s’installer dans tous les produits connectés futurs de la voiture à l’objet connecté de la maison.

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "MWC 2018 : La 5G a pris le pouvoir sur l’édition 2018 du Mobile World Congress."

Laisser un commentaire