Les futurs compteurs d’eau seront connectés au réseau LoRa d’Orange.

Nova Veolia Birdz

Nova Veolia et sa filiale Birdz viennent de passer un accord de partenariat avec Orange. Un partenariat qui permettra à plus de 3 millions de compteurs d’eau connectés de passer par le réseau LoRa d’Orange.

Avec ce nouveau partenariat entre l’opérateur et la société qui gère le relevé des compteurs, les deux partenaires s’enfoncent un peu plus dans la « Smart City ». Ainsi, il sera possible de faire transiter les informations des compteurs à eau au travers du réseau LoRa d’Orange.

« Expert dans l’Internet des Objets (IoT) de Veolia, Birdz collecte quotidiennement des millions de données via ses compteurs d’eau intelligents. Notamment pour aider ses clients (collectivités, industriels, tertiaire, abonnés) à réduire leurs factures énergétiques et améliorer leurs services. Les solutions Birdz permettent notamment de visualiser et anticiper la consommation des abonnés. Mais aussi de détecter des consommations atypiques (fuite d’eau) ou encore des cas de fraude ».

Si on vous parle peu de cette technologie qu’est LoRa, elle n’en est pas moins obsolète ou mise au placard. Que du contraire. Orange nous rappelle que son réseau  couvre plus de 30 000 communes et 95% de la population en France Métropolitaine.

Pour rappel, LoRa a pour objectif de permettre l’interconnexion des objets connectés, et ce sur des longues distances. En effet, le réseau permet de faire transiter des petites quantités de données. C’est la raison qui pousse les opérateurs et les acteurs du marché à pousser des connexions de type M2M.

« Après une période de test de 12 mois à Toulouse, Birdz a choisi le réseau LoRa® d’Orange, une technologie innovante et pérenne, avec une qualité de service élevée pour connecter à terme plus de 3 millions de compteurs intelligents d’eau sur l’hexagone.

Au-delà de la connectivité, Birdz s’appuiera sur Live Objects, la plateforme de gestion des objets et des données d’Orange Business Services, pour collecter la masse d’informations issue des compteurs ».

 

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Les futurs compteurs d’eau seront connectés au réseau LoRa d’Orange."

Laisser un commentaire