Le Samsung Galaxy S7 est-il meilleur que le S6 ?

Galaxy S7 Gold Platinum black

Voilà une question que l’on pourrait se poser à la suite de la sortie la semaine passée en grande pompe du tout nouveau Flagship de Samsung qui a fait sensation dans l’actualité des médias ces dix derniers jours. Nous vous y apportons la réponse !

Samsung a profité une fois de plus du Mobile World Congress de Barcelone pour présenter son tout nouveau Flagship dans sa gamme Galaxy avec l’arrivée des deux Galaxy S7 et S7 Edge. Mais est-ce que ce nouveau venu dans la gamme du constructeur coréen en vaut-il réellement la peine c’est ce que nous allons tenter de vous faire découvrir en décortiquant les deux appareils à savoir le Galaxy S6 est le fraîchement sortis Galaxy S7 qui pour rappel ne sera disponible dans les magasins que d’ici quelques jours.

Avant tout voici un petit tableau de comparaison en termes de capacités techniques pures histoire de vous familiariser avec les deux appareils :

Samsung Galaxy S7 Samsung Galaxy S6
OS : Android 6.0 (Marshmallow) OS : Android 5.x
Réseau : LTE Cat.9(450/50Mbps)

 

Réseau : 4G LTE FDD
Dimensions : 142.4 x 69.6 x 7.9mm, 152g Dimensions : 143.4 x 70.5 x 6.8mm, 138g
CPU : Octa core (2.3GHz Quad + 1.6GHz Quad), 64 bit, 14 nm process CPU : Octa core (2.1GHz Quad +1.5GHz Quad).
Mémoire : 4GB RAM (LPDDR4), 32/64GB (UFS 2.0) + microSD (up to 200GB) Mémoire : 3GB RAM, 128 GB (pour le plus gros modèle).
Ecran : 5.1 pouces Quad HD Super AMOLED,
Résolution : 2560 X 1440 (577ppi)
Ecran : 5.1 pouces Quad HD Super AMOLED
Résolution : 2560 x 1440
Camera : arrière Dual Pixel 12 Mégapixels (F1.7), Smart OIS.
Avant Mégapixels (F1.7)
Camera : arrière 16.0 Mégapixels
Avant 5.0 Mégapixels
Batterie : 3,000mAh Fast Charging  Batterie : 2550mAh
Connectivité : Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac (2.4/5GHz), MIMO, Bluetooth® v 4.2 LE, ANT+, NFC. Connectivité : Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac 2.4G+5GHz, VHT80 MIMO, Bluetooth v4.1, ANT+, NFC.

 

Comme vous pouvez le constater en consultant ce tableau, au premier abord, les différences entre les deux appareils d’un point de vue technique semblent relativement minimes. À tel point qu’on se demande si cela vaut réellement la peine de revendre son Galaxy S6 pour acheter un Galaxy S7 ?

D’autant que selon Samsung les ventes du Galaxy S6 ont vraiment répondu aux attentes que s’était fixé l’entreprise. Selon différents interlocuteurs chez Samsung le S6 a réellement été un produit qui s’est bien vendu.

Pourtant, sur ce point je restais quelque peu sceptique. En effet dans mon entourage, qui se compose de geeks passionnés ou de férus de technologie, le Galaxy S6 ne les a pas attirés tant que ça. Et pour cause, bon nombre d’entre eux trouvaient que Samsung avait décidé de faire des concessions qui semblaient aller à l’encontre du bon sens. Qu’en est-il dès lors pour ce Galaxy S7.

Le moins que l’on puisse dire est que si je n’avais pas été totalement convaincu par le S6 il en est tout autre du S7 que j’ai pu avoir en main durant quelques heures après l’annonce officielle et la conférence de presse de Barcelone.

En effet après avoir eu le téléphone en main pas de doute possible il se pourrait que mon prochain smartphone soit bien un Galaxy S7. Les raisons qui me poussent vers ce choix sont simples en comparaison avec le S6. Tout d’abord Samsung a décidé de réintégrer un lecteur de carte mémoire microSD qui en prime désormais est en mesure de supporter des cartes d’une capacité de 200 GB. Une bonne chose !!! Certes ces cartes sont encore assez onéreuses, mais pour une carte de 128 GB (Samsung qui plus est)cela ne vous coutera qu’une cinquantaine d’euros et vous pourrez ainsi profiter d’un téléphone qui avoisinera une capacité de stockage de 200 GB.

Rien que ce petit détail m’incite déjà à croire que le S7 séduira bon nombre d’utilisateurs. Autre point intéressant, son étanchéité. Certes cette particularité existe déjà depuis quelques années sur d’autres modèles que ce soit chez Samsung ou chez la concurrence, mais le S6 quant à lui en était dépourvu. Et si vous avez suivi notre actualité sur Facebook, vous avez pu constater avec notre vidéo que le téléphone peut se retrouver immergé durant quelques secondes dans l’eau sans pour autant tomber en panne. Un atout de plus en faveur du S7 par rapport à son prédécesseur.

Enfin, un autre détail intéressant nous a littéralement stupéfaits. Il s’agit de l’autofocus lors de la prise de photos avec le S7. Et le moins que l’on puisse dire c’est que si le S6 offrait déjà de belles performances, le S7 quant à lui est une perle à un point tel que la mise au point lors du passage d’un objet à l’autre est pratiquement instantanée.

Bien sûr ce n’est pas en l’espace d’une petite heure que nous pourrons juger les capacités et les performances du S7 dans le détail, mais une chose est certaine, sur base de cette première prise en main, nous aurions tendance à répondre à notre question initiale par cette affirmation : si vous vous demandez si ça vaut la peine de remplacer votre Galaxy S6
voir éventuellement votre Galaxy S5 ou Galaxy S4 par un Galaxy S7, nous n’avons qu’une chose à vous dire : allez-y foncez ! Ce nouveau venu est réellement intéressant.

PS : Pour ceux qui auraient tendance à croire que j’aurais pu être soudoyé par Samsung pour cet article il n’en est rien.

 

Laisser un commentaire