La FCC pourrait élargir le spectre des fréquences US pour la 5G et le Wi-Fi.

Ajit Pai

La Federal Communications Commission (FCC) a présenté ses projets visant à libérer davantage de spectres pour la 5G et le Wi-Fi, ainsi que l’instauration de règles pour les opérateurs ruraux afin de promouvoir les investissements, ce qui devrait conduire le leadership américain sur la prochaine génération de technologie mobile.

Dans un article de blog, le président Ajit Pai a présenté en détail la proposition de l’autorité de réglementation en matière de spectre, qui sera présentée plus tard ce mois-ci. L’annonce étant basée sur un discours prononcé la semaine dernière lors d’un sommet sur la 5G à la Maison-Blanche.

Dans son exposé, il a mis l’accent sur le plan de la FCC visant à promouvoir la supériorité de la technologie 5G sur le plan américain. Notamment, par le biais de son plan 5G FAST, sur lequel il a fourni plus de détails lors de cette dernière annonce.

Ainsi, la FCC pourrait très bientôt mettre des enchères sur les deux fréquences de spectre en 28GHz et 24GHz. Des enchères qui pourraient bien débuter dès le 14 novembre de cette année.

En outre, il souhaite également libérer de l’espace pour la 5G. Ainsi, il propose de mieux utiliser la fréquence 3,5 GHz.

« Cela apportera des modifications ciblées à nos règles afin de promouvoir les investissements et l’innovation dans cette bande importante » conclut-il.

Du Wi-Fi Tri-bande ?

Le Wi-Fi pourrait lui aussi bénéficier d’un peu plus d’espace. Pour rappel, il a été tout un temps sujet à discussion pour l’exploitation des zones hertziennes qui étaient utilisées par la radio et dans lequel certaines entreprises comme Google voulaient s’engouffrer.

Pour Pai, l’ajout d’une autre gamme de fréquences pourrait permettre un peu plus de décongestion en matière de Wi-Fi. De fait, le Wi-Fi est devenu si populaire, que tous les modems xDSL, câble, Fibre du résidentiel sont équipés de Wi-Fi. De fait il suffit de faire un scan pour découvrir  des ondes pour se rendre compte à quel point le 2.4GHe est exploité.

Depuis peu, le 5GHz commence par ailleurs lui aussi à être de plus en plus utilisé. On pourrait alors voir apparaitre une proposition tri bande exploitant en plus du 2.4GHz et du 5GHz le 6GHz. Reste à voir si les constructeurs suivront et aussi les autres parties du monde.

 

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "La FCC pourrait élargir le spectre des fréquences US pour la 5G et le Wi-Fi."

Laisser un commentaire