KPN bloque l’usage du portable en vélo !

promenade vélo

L’opérateur hollandais KPN a décidé de s’associer à la prévention routière hollandaise et propose une application qui bloque l’usage de toutes communications lorsque vous êtes en vélo.

Si le vélo en ville prend de plus en plus d’ampleur en France et un peu partout dans les villes en Europe avec des projets comme Vélib, Vilo… il est une institution en Hollande.

En effet, les Hollandais sont des friands du vélo et on les comprend avec un pays plat comme le leur. Il n’. Il n’est en effet pas rare de voir des centaines de vélo en gare. Toutefois, depuis quelques années une nouvelle problématique chez les jeunes est née. L’usage du smartphone en vélo !

En effet, si le smartphone est interdit d’usage en voiture lorsque l’on conduit, il n’en est rien pour les vélos. Or en Hollande un accident sur cinq d’un jeune à vélo est dû à l’utilisation d’un smartphone.

Mais comment faire en sorte qu’il décroche de leur smartphone (et pas  leur smartphone) lorsqu’il roule ?

L’association « Veilig Verkeer Nederland » a donc eu l’idée de s’associer à l’opérateur national KPN pour développer un système de verrouillage de vélo qui communique avec le téléphone.

« Cela fait partie d’une vaste campagne lancée en Hollande. Le but est que les enfants, les plus vulnérables, se rendent compte du danger que peut avoir de l’utilisation de leur téléphone lorsqu’il roule à vélo. Que ce sont deux choses qui ne cohabitent pas ensemble », explique Victorina de Boer, porte-parole de l’opérateur téléphonique KPN.

L’idée de ce concept est simple. Dès que le propriétaire du vélo déverrouille son cadenas pour se mettre en route, l’application envoie une information à l’opérateur  KPN qui s’occupe de désactiver toutes les communications et de les bloquer. Ainsi, plus d’internet, plus de message, plus d’appel.

Le conducteur du vélo se retrouve donc avec un téléphone complètement déconnecté du monde. Toutefois, le numéro de service secours le 112 reste lui fonctionnel  explique Victorina de Boer, porte-parole de l’opérateur téléphonique KPN.

Une solution pour le moins originale et sécuritaire qui à bien y réfléchir mériterait dès fois d’être adaptée chez certains automobilistes.

 

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "KPN bloque l’usage du portable en vélo !"

Laisser un commentaire