Si vous pensiez que seuls les agents du MI6 ou 007 pouvait suivent un smartphone, sachez que désormais la TFL (Transport for London) le fera aussi. Et ce, grâce aux bornes Wi-Fi du métro londonien.
Ça y est, le Wi-Fi est-il en passe de devenir un espion personnel à la solde de la TFL, et ce pour votre bien ?
En effet, on vient d’apprendre que depuis cette semaine la TFL active un nouveau système de localisation anonyme de smartphone au travers de ses bornes Wi-Fi. Jusqu’à présent, la compagnie des transports en commun était en mesure de « détecter » un smartphone lorsque celui-ci se connectait à une borne quand il rentrait dans le métro et quand il en sortait.
D2sormais, la société va réaliser un réel pistage des téléphones de manière à pouvoir les suivre en direct. Alors oui bien sûr, la compagnie des transports ne connaitra pas vraiment votre smartphone. À savoir qu’ils ne sauront pas que le smartphone détecté par la borne Wi-Fi et sur laquelle votre smartphone s’est connecté est VOTRE smartphone.
Quand le Wi-Fi de votre smartphone devient un traceur !
Cependant elle sera ne mesure de le suivre à la trace au travers des différentes connections avec les bornes Wi-Fi qui seront en mesure de scanner les ondes Wi-Fi et de voir passer votre smartphone.
Pour la compagnie de transport, cette nouvelle manière de suivre un smartphone lui permettra d’optimiser les lignes de métro et autres en fonction du trafic passager. Ainsi, elle pourrait être en mesure de renforcer l’une ou l’autre ligne de métro si elle constate qu’il y a plus d’affluence à un moment donné.
La compagnie de transport voit même la possibilité de conseiller aux clients/navetteurs de laisser passer une rame de métro trop prisée par les passagers et de prendre la suivante moins bondée.
Bref un traçage qui permettrait selon la compagnie « d’améliorer l’expérience client ».
Une solution intéressante et qui peut paraitre plus qu’utile pour le quotidien des usagers des transports en commun, mais qui remet sur la table la question « de la vie privée » de chacun.
Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Les transports en commun de Londres vont vous suivre à la trace !"