Test : Tondeuse sans fil EGO LM1903E-SP.

Installation / Configuration.

Pour ce qui est de l’installation, il y a très peu de choses à faire. En effet, la marque a déjà pris soin de fixer la lame sur la tondeuse, et le système de bras (nous y reviendrons plus tard) doit simplement être déplié. Ensuite il suffira d’ajuster la hauteur de coupe.

Attention, lors de la première utilisation, il sera tout de même conseillé de charger la batterie complètement. Et ce même si celle-ci est déjà à moitié chargée. Très important, il ne vous faudra pas oublier la clé d sécurité, sans quoi votre tondeuse ne démarrera jamais.

 

Test / Utilisation.

Matériel utilisé.

  • La tondeuse EGO LM1903E-SP.
  • Une pelouse avec une herbe haute.

Prise en main.

Pour ce qui est de la prise en main, rien de bien compliqué. En effet, il vous suffira de faire pivoter le bras de contrôle et de régler la haute de celui-ci pour être prêt. Toutefois, comme le stipule le mode d’emploi il faudra bien tirer sur le bras, car il est doté d’un clic de sécurité qui mal tirer vous empêchera de faire démarrer la tondeuse.

D’autre part, autre détail important, il vous faudra insérer dans la partie centrale la batterie. Sur ce point, là aussi EGO a pensé à tout et se tromper de sens pour la batterie sera vraiment compliqué. Enfin, petit détail qui a son importance, il vous faudra embrocher la « prise » de sécurité. De fait, sans celle-ci votre tondeuse ne démarrera pas. Une fonction qui exigée légalement pour raison de sécurité.

Enfin, fixer le bac de coupe à l’arrière et régler la hauteur de coupe et vous voilà fin prêt à tondre votre pelouse.

Utilisation.

La tondeuse EGO LM1903E-SP.

Qualité au rendez-vous avec des plastiques durcis.

Tout d’abord, notre première impression avec cette tondeuse c’est que nous avons à faire du costaud. Alors, non ce n’est pas un châssis en métal (bien trop lourd) ou en aluminium, mais bien plastique. Cependant, on sent que c’est du plastique de qualité et relativement épais.

Ensuite, les roues sont elles aussi en plastiques et moulées au niveaux « pneus ». Sur ce point, on aurait très clairement préféré du caoutchouc, mais lors de notre test, les roues ont semblé bien fonctionner.

Alors, pour ce qui est de la mise en route, elle est commune à ce genre de produit. Une combinaison de « touches » nous permet de mettre la tondeuse en route en toute sécurité. Ainsi, les palettes de propulsion (comme dans une voiture sportive) nous permettent de faire avancer la tondeuse. Par ailleurs, le bouton central quant à lui nous permet de régler la vitesse de la tondeuse.

Ainsi, il vous sera possible de mettre la propulsion en mode OFF ou « 0 » alors qu’à pleine vitesse, soyons honnête il vous faudra bien courir pour suivre votre tondeuse. Une bonne manière finalement de faire un peu de sport pour les plus motivés.

EGO LM1903E-SP

Constante dans la durée.

Nous avons utilisé la tondeuse EGO LM1903E-SP sur deux pelouses quelque peu accidentées parsemées de « bosses », l’une d’elle était un rectangle de  5m x 50m et la seconde un beau rectangle/carré de 12m x 25m. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle a fait correctement son travail. La coupe de pelouse est claire nette et précise. Et tout s’est fait avec une seule charge de batterie.

Par ailleurs, pour ce qui est de la hauteur de coupe, sachez que la tondeuse propose pas moins de 7 hauteurs. De quoi avoir la bonne taille espérée pour votre pelouse.

Toujours dans les aspects pratiques, la marque EGO a travaillé sur le manche de la tondeuse. Ainsi, celui-ci pourra se replier sur la tondeuse lors que l’on ne l’utilise pas. Il viendra se rabattre sur la tondeuse et se verrouiller. De sorte qu’il sera impossible que le manche bouge. En outre, autre détail intéressant, il a été étudié pour intégrer un emplacement où il sera possible de prendre la tondeuse comme pour la soulever et la mettre par exemple dans un coffre de voiture aisément.

Le chargeur.

Sur ce point; le moins que l’on puisse dire, c’est que ce chargeur est imposant. Effectivement, le chargeur à la taille d’une boite à chaussure, soit environ 30cm x 20 cm. Cela est dû au fait qu’il intègre un système de ventilation qui aura pour effet de refroidir la batterie lorsque celle-ci est en charge.

Tout d’abord, notons au passage qu’il est doté de 4 lampes qui affichent le pourcentage de charge de la batterie. Ensuite, il offre une puissance de sortie allant de 5 à 8A. Enfin, à noter que sur l’arrière il est équipé de deux pattes de fixation qui permettront de le suspendre au mur.

EGO LM1903E-SP

La batterie.

La batterie embarquée avec la tondeuse est une batterie d’une capacité de 56V au Lithium. Relativement lourde, cette batterie est équipée d’un bouton central sur la partie supérieure. Ce bouton permet d’une simple pression d’avoir un état de charge sous la forme de cercle.

Nous avons décidé de nous attarder un peu sur le chargeur et la batterie. En effet, ceux-ci sont les piliers de cette tondeuse.

D’autant que la particularité de cette batterie c’est qu’elle est commune à tous les produits de la marque. Ainsi, que vous ayez, une tondeuse, un souffleur ou un coupe bordure, vous pourrez utiliser la même batterie.

EGO LM1903E-SP

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Test : Tondeuse sans fil EGO LM1903E-SP."

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.