Test : iRobot Roomba 980, un aspirateur robot Wi-Fi.

Test / Utilisation.

Matériel utilisé.

  • Le bureau de la rédaction.
  • La maison du boss.
  • Une connexion Wi-Fi.
  • Une connexion à Internet haut débit.
  • smartphone Huawei Mate 8 & Galaxy S4.

Pour ce qui est de notre test, nous avons décidé d’utiliser le Roomba 980 de la même manière qu’un aspirateur classique et lors d’une utilisation quotidienne au sein à la fois du bureau de la rédaction, que la maison du boss.

Nous avons donc demandé à l’aspirateur robot Roomba 980 d’aspirer les pièces de vie utilisée comme d’ordinaire au quotidien.

Utilisation.

Lors de la première prise en main, nous constatons que l’appareil semble pour le moins assez efficace. En effet, le robot fait son tour de la pièce et n’hésite pas à repasser plusieurs fois à certains endroits où certains d’entre nous ont mangé au bord de la table et ont laissé quelques miettes pou ne pas dire une demi tartine sur le sol.

Pour ce qui est des obstacles qui se présentent devant lui, le Roomba 980 semble être assez intelligente pour en tenir compte. Par exemple nul besoin de passer son temps à mettre les chaises sur la table. Si vos chaises sont munies de pied et qu’elles présentent en dessous de l’assise un espace assez large, le Roomba 980 s’occupera de passer en dessous de la chaise tout en s’assurant de faire le nettoyage autour des pieds.

Autre détail intéressant, nous avons pu constater que le Roomba 980 était à même de passer en dessous de notre fauteuil et de certains meubles pour y faire le ménage là où d’ordinaire nous ne le faisons pas ou que très occasionnellement. Attention toutefois, is vous avez des pieds de fauteuil un peu design, de temps à autre le robot peut s’y coincer.

irobot Roomba 980 aspirateur robot Wi-Fi

Sur ce point il faut reconnaître que l’aspirateur possède un plus par rapport à un aspirateur classique utilisé par une personne. On notera également au passage son mécanisme de détection d’obstacles. Ainsi sur ses bords arrondis se trouvent des capteurs qui lorsque ceux-ci se mettent en contact avec un obstacle font réagir le robot.

Son capteur sur la partir inférieure servira également pour détecter la différence de niveau entre les sols. Il servira notamment pour l’aspiration de parquer ou de carpette, mais aussi pour détecter la présence d’un escalier, d’une marche, ou d’un contrebas. Ainsi, le robot ne jouera pas le rôle d’un 4×4 tout-terrain au risque de se casser.

Pour ce qui est de son système d’aspiration, celui-ci reste toutefois assez bruyant. Pas forcément plus bruyant que notre aspirateur à main Dyson, mais pas non plus extrêmement silencieux. D’ailleurs, nous vous déconseillons d’utiliser l’aspirateur lorsque vous vous trouvez dans la pièce pour regarder la télé ou travailler sur votre ordinateur portable. Sans quoi, la déconcentration sera de mise.

Si l’aspirateur est en mesure de détecter le type de sol et d’adapter son aspiration selon qu’il se trouve sur du carrelage ou une carpette. Sur ce point, nous attirons votre attention sur le faite que si vous avez placé l’une ou l’autre carpette souple, l’aspirateur robot ne sera pas en mesure de passer au-dessus faute de prise au sol de la carpette.

Dès lors, le passage de l’aspirateur robot aura pour effet d’emmener la carpette avec lui ou de la chiffonner. Ainsi dans le cas de notre test, nous avons été obligés d’enlever systématiquement pour chaque passage la carpette qui se trouvait sur le sol de la cuisine.

irobot Roomba 980 aspirateur robot Wi-Fi

Pour le reste, la programmation à des heures précises de nettoyage par l’application est réellement intéressante. De quoi programmer le repos quand vous n’êtes pas à la maison. Et si jamais vous avez trouvé en partant qu’il faisait sale dans la maison, vous pourrez en chemin ou au travail mettre en route le Roomba 980 pour qu’il aspire durant votre absence.

Nous pourrions d’ailleurs étaler ses différentes fonctionnalités et sa technologie Carpet Boost ou encore son système de scanning de la pièce mais après tout seul le résultat compte. Si l’aspirateur est doté d’un minimum de bouton physique sur la partie supérieure, il n’en reste pas moins qu’il n’en faut pas plus. Effectivement, le gros bouton puis permettra la mise en route du bout du gros orteil et le bouton Home servira pour ramener le robot à sa base.

Le tableau de commande physique de l'appareil

Le tableau de commande physique de l’appareil

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.