Essai réussi pour les véhicules connectés en 5G en Europe avec la 5GAA !

connected cars

La 5G Automotive Association (5GAA) vient d’annoncer qu’elle a effectué des tests grandeur nature en Europe de véhicules connectés 5G. Le résultat atteint les exigences requises au point que selon la 5GAA, le déploiement pourra se faire d’ici 2020.

On ne cesse de vous le dire, demain approche à grands pas ! Un demain où nos voitures seront plus intelligentes et connectées que jamais. En effet, tous les acteurs du segment automobile se dirigent vers des voitures connectées et autonomes.

Sans doute bien plus que vers des voitures à 0% pollution. Ces véhicules connectés devraient ouvrir la voie vers une autre catégorie de véhicules : les véhicules autonomes.

Mais pour cela il faut que ces véhicules connectés puissent profiter d’une bande passante assez importante pour faire transiter les données et assez vite. En effet, si c’est pour analyse le feu rouge d’un croisement 4 secondes trop tard, cela ne sert à rien.

La 5G comme technologie connectée.

Ainsi, la 5G devrait être la prochaine évolution du monde connecté et celui de l’automobile. Avec les vitesses annoncées, elle devrait permettre à tous les constructeurs de connecter leurs véhicules. Mais surtout, ces véhicules pourront interagir entre eux.

Ainsi la 5GAA vient d’annoncer ravoir effectuer sur le sol européen des tests réels qui ont consisté en avril à faire rouler plusieurs voitures et les mettre en situation.

Son essai a utilisé des protocoles C-V2X, basés sur les normes 3GPP, un système conçu pour faciliter la communication sécurisée entre une gamme de véhicules en plus de les relier à l’infrastructure routière avoisinante.

Le système a utilisé la technologie de Qualcomm, la société de capteurs Savari, des véhicules Ford, BMW, et du Groupe PSA. Les canaux de communication exploités étaient basés sur les normes 3GPP et les protocoles C-V2X.

Le président du 5GAA, Christoph Voigt, a ajouté: « Nous sommes ravis d’assister à l’essor de cette technologie qui sauve des vies et de voir nos membres travailler ensemble pour déployer le C-V2X et le faire prendre la route le plus tôt possible. »

Les cas d’utilisation démontrés comprenaient l’évitement des collisions de véhicule à véhicule et la connectivité aux feux de circulation et aux centres de gestion de la circulation. Le groupe a déclaré que le résultat « souligne sa disponibilité commerciale pour le déploiement de l’industrie dès 2020 ».

 

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Essai réussi pour les véhicules connectés en 5G en Europe avec la 5GAA !"

Laisser un commentaire