eCall Plus, quand Ford facilité l’arrivée des secours !

Ford Ecall Plus

Les voitures de nos jours sont de plus en plus connectées. Le constructeur Ford expérimente une nouvelle fonctionnalité connectée pour ses futures voitures. Cette fonction se nomme eCall Plus.

Le monde de l’automobile n’a jamais autant évolué que depuis deux ans en matière de véhicule connecté. En effet, désormais pratiquement toutes les marques proposent une solution connectée pour leur modèle de voiture.

De plus, l’Union européenne met elle aussi des mécanismes en place. Et cela, pour obliger les constructeurs à intégrer des solutions de secours et d’urgence.

C’est donc sans surprise que Ford, en partenariat avec Vodafone, teste actuellement une technologie embarquée dédiée aux véhicules connectés. Une technologie qui peut avertir les conducteurs d’un accident à proximité et les guider.

ET cela, pour créer un « couloir de secours » pour les véhicules d’urgence.

« D’après une étude, le nombre de victimes d’accidents de la route pourrait baisser de près de 40%. Notamment, si leur prise en charge intervenait seulement 4 minutes plus tôt.

En partenariat avec Vodafone, Ford teste actuellement une nouvelle technologie sur ses véhicules connectés. Une technologie qui avertit les conducteurs si un accident a lieu en amont de leur parcours. Le système peut également annoncer l’arrivée d’un véhicule de secours et indiquer sur quelle voie se déporter pour libérer le passage » nous confirme Ford.

« Les véhicules autonomes et connectés sont les principales clés pour améliorer la sécurité routière et la fluidité du trafic ». C’est ce qu’a déclaré Gunnar Herrmann, président de Ford Allemagne.

Ainsi, comme le montre le schéma présenté par Ford, l’idée serait de permettre aux conducteurs de passer sur la bande de gauche o la bande de droite lorsque les servies de secours arrivent. De la sorte, ambulance, les pompiers ou autre n’auraient pas besoin de slalomer d’une bande à l’autre et verrait les automobilistes lui ouvrir le passage à la manière de la traversée du fleuve par Moise.

Une fonction qui pourrait être assez efficace d’autant que selon la sécurité routière, les automobilistes sont toujours quelque peu déroutés et ne savent jamais de quel côté ranger leur véhicule lors de l’arrivée des secours.

Bien sûr, cette fonctionnalité profitera d’informations recueillies en amont par d’autres véhicules qui auront envoyé ces informations au service connecté de Ford.

 

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "eCall Plus, quand Ford facilité l’arrivée des secours !"

Laisser un commentaire