Test : iotty, l’interrupteur connecté aux assistants.

Test / Utilisation.

Matériel utilisé.

  • Une prise de courant
  • des Wago afin de faire des ponts d’alimentation
  • tournevis, testeur de courant, pince …
  • Un accès WiFi fonctionnel
  • Un téléphone mobile pour l’application. Nous utiliserons un Xiaomi Pocophone F1 sous Android 9.

Prise en main.

Tout d’abord, la première étape qui est la plus importante est de couper le courant sur la source d’alimentation. Il est tout aussi important de s’assurer que celui ci est bien coupé sur la partie à démonter. Et ce, en utilisant un testeur de présence de tension par exemple.

Par ailleurs, il est important également de prendre en considération la taille de cet interrupteur car lorsque l’on aura ajouté les différents ponts pour la phase et le neutre, cela fait du monde dans le boitier. Cependant, vous pouvez prévoir le remplacement de la boite encastrée par un modèle plus profond ou un autre possédant un compartiment sur la partie inférieure pour y loger les wagos.

Démontage de l’interrupteur et ajour de notre composant iotty.

Ici, nous allons séparer cet interrupteur en 2 secteurs : l’alimentation de l’interrupteur et la partie charge (prise de courant ou lumière selon le cas).

Pour la partie alimentation, on doit connecter la phase (fil rouge) sur le L tout à gauche et le neutre (bleu) sur le N. Cette étape permet d’alimenter l’électronique de l’interrupteur connecté.

Pour le coup, notre interrupteur de test est la version simple et nous allons donc pour la partie suivante intercaler notre prise de courant. Et ce, en la connectant sur les 2 connecteurs RL1. En électricité, on utilise un interrupteur pour couper la phase (le + si vous voulez). Cela doit être toujours le cas ici donc nous allons relier le port de gauche RL1 sur le même fil que le L. Le second partira sur la prise de courant (ou la lampe selon le cas) puis l’autre voie de la prise rejoindra un neutre N. Cela donne finalement cela pour notre exemple :

L’étape suivante consiste à fixer l’interrupteur dans le boitier puis d’installer la plaque vitrée de façade en appuyant fort sur tout le contour, le point doit être en bas de l’interrupteur.

Il ne reste plus qu’à remettre le courant pour voir la façade s’illuminer. En appuyant sur le bouton on va également s’assurer que cela fonctionne correctement. On notera que le rond est blanc lorsqu’éteint et bleu quand activé.

Utilisation.

L’installation électrique terminée, passons maintenant à la partie logicielle. On trouvera sur le store Android, l’application dédié iotty Smart Home.

La partie configuration est assez commune avec la création d’un compte avec une adresse email mais également via Facebook ou Google.

Ensuite, il faudra scanner le réseau WiFi et se connecter au réseau créé par l’interrupteur. Ce wifi se présente sous la forme IOTTY_serial_number. Ensuite on clic sur + en bas de l’interface et on renseigne le SSID et le mot de passe du wifi de la maison.

Ainsi, quelques secondes plus tard, on retrouve notre produit sur la page :

De plus, on peut configurer beaucoup de choses dans l’application pour identifier le produit mais également la consommation électrique. Par ailleurs, l’application se présente sous la forme de 3 onglets : Pièces (pour les périphériques), Scènes (pour créer des actions) et Automatisation (pour créer des scénarios).

Ainsi, lors de notre installation, il nous sera proposé une mise à jour du firmware qui aura été assez rapide.

Voilà, tout fonctionne mais nous allons pousser la configuration un peu plus loin en créant un programme pour la mise en route et l’arrêt de notre pompe de façon programmée. Nous allons créer 2 scènes : allumer la pompe et éteindre la pompe.

Il s’agira juste d’allumer l’interrupteur pour la première scène et l’éteindre pour la seconde. Maintenant l’automatisation. On remarque que l’on peut déclencher des actions selon différents critères :

  • Localisation : selon la position du téléphone (création d’un zone de présence) à utiliser par exemple pour éteindre la lumière lorsque l’on quitte le domicile.
  • Wi-Fi : se déclenche lorsque le smartphone se connecte à un accès WiFi spécifié.
  • Va-et-vient via WiFi : permet de simuler un va et vient en relation avec d’autres actions de l’application.
  • Aube et crépuscule : pour déclencher les scènes en fonction du lever et du coucher du soleil.
  • Absence : permet de créer une simulation de présence en allumant une lumière de façon aléatoire.
  • Interdépendance : en fonction de l’état d’un autre périphérique iotty, la scène est lancée.
  • Temps : planification façon agenda.
  • Météo : en fonction des conditions météo, les scènes sont déclenchées.

Pour notre utilisation, nous allons utiliser le mode Temps.
On peut alors choisir l’heure et le(les) jour(s), puis l’action à associer (exécuter la commande ou démarrer la scène) avant de sauvegarder. Nous allons reproduire l’automatisation 4 fois pour allumer/éteindre le matin puis l’après midi. Le résultat donne cela :

Le résultat fonctionne très bien et sera conforme au cahier des charges.

Autres atouts du produit sont l’interopérabilité avec les assistants vocaux. On peut ainsi ajouter la skill Alexa iotty ou encore iotty smart home chez Google. Aucun soucis, cela répond très vite à allumer la pompe de la piscine ou éteindre la piscine.

 

 

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Test : iotty, l’interrupteur connecté aux assistants."

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.