Ça y est le WPA3 est arrivé !

Wi-FI_Alliance_Logo

Ce lundi, la Wi-Fi Alliance ® a présenté le nouveau protocole de sécurité « Wi-Fi CERTIFIED WPA3 ™ ». Voici donc la prochaine génération de sécurité Wi-Fi®. Une nouvelle version du protocole apportant de nouvelles fonctionnalités pour améliorer les protections Wi-Fi dans les réseaux personnels et d’entreprise.

S’appuyant sur l’adoption généralisée du WPA2 ™ et ce, depuis plus d’une décennie, le WPA3 ™ ajoute de nouvelles fonctionnalités pour simplifier la sécurité Wi-Fi. En outre, cette nouvelle version devrait permettre une authentification plus robuste et fournir une force cryptographique accrue. Notamment pour les marchés de données hautement sensibles.

Toutefois, au fur et à mesure que l’industrie du Wi-Fi passe à la sécurité WPA3, les appareils WPA2 continueront d’inter opérer et de fournir une sécurité reconnue.

Cette nouvelle norme WPA3 continue dans la lignée de la précédente version avec deux modes d’exploitation distincts: WPA3-Personal et WPA3-Enterprise. Tous les réseaux WPA3 utilisent les dernières méthodes de sécurité. En outre, ils interdisent les protocoles hérités obsolètes et nécessitent l’utilisation de cadres de gestion protégés (PMF) pour maintenir la résilience des réseaux critiques.

WPA3, deux modes mais toujours aussi efficaces.

WPA3-Personal:

Authentification par mot de passe plus résiliente, même lorsque les utilisateurs choisissent des mots de passe qui ne répondent pas aux recommandations de complexité habituelles. WPA3 exploite l’authentification simultanée d’égal à égal (SAE), un protocole d’établissement de clé sécurisé entre les périphériques, pour fournir des protections plus fortes aux utilisateurs contre les tentatives malveillantes par des tiers.

WPA3-Enterprise:

Ce mode offre l’équivalent de la puissance cryptographique de 192 bits. Fournissant des protections supplémentaires pour les réseaux transmettant des données sensibles, telles que le gouvernement ou la finance. La cryptographie en 192 bits assure une combinaison cohérente d’outils de chiffrement déployés sur les réseaux WPA3.

Pas de panique donc. En effet, même si petit à petit les réseaux vont migrer vers du WPA3, cela ne se fera pas de suite. Par ailleurs comme pour le passé, le WPA2 et le WPA3 pourront communiquer entre eux et fonctionner. Bref, vous pourrez toujours vous connecter avec une clé WPA2 sur un routeur doté de WPA3.

Au passage, la Wi-Fi alliance souligne qu’une mise à jour et une correction des différents bugs ont été également faites.

 

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Ça y est le WPA3 est arrivé !"

Laisser un commentaire