Ça y est c’est fait !!!!!! FINI LE ROAMING EN EUROPE !!!

vacances

En cette matinée, alors que nous nous réveillons avec le soleil qui couvre pour ainsi dire toute la France, la Belgique, et le Luxembourg, il y a comme quelque de neuf et qui fait plaisir dans l’air !

Cette chose qui ne peut être palpable et qui pourtant va nous permettre de faire un maximum d’économie c’est la fin du Roaming !

En effet, après des années de batailles et de tergiversation, l’Union Européenne est parvenue à fixer une date qui désormais interdit les opérateurs mobiles à surtaxer un appel à l’étranger.

Et c’est aujourd’hui que cela commence !!! Mais concrètement qu’est-ce que cela veut dire ?

Le roaming issu de l’anglicisme est ce que l’on appelle en français « Itinérance ». Le Roaming est la faculté pour un abonné d’un réseau de téléphonie mobile de pouvoir appeler ou être appelé et de pouvoir échanger des données via le réseau radio d’un opérateur mobile autre que le sien.

Malheureusement, jusqu’à présent lorsque vous vous rendiez dans un autre pays en Europe ou ailleurs, les opérateurs se facturaient entre eux l’usage des antennes et imposaient un surcout à leurs clients.

Un surcout qui donnait lieu parfois à de mauvaises surprises à certains clients qui se voyaient recevoir une facture astronomique à cause d’un usage excessif de la voix, mais aussi du data.

À partir d’aujourd’hui, finis tout cela pour tous les Européens. En effet c’est dès aujourd’hui (même si certains opérateurs avaient déjà emboité le pas), désormais comme le dit le site de la Commission Européenne : « Roam Like at Home ».

Ainsi, ou que vous soyez en Europe, un appel, un SMS, un MMS ou l’usage du data ne vous sera plus sur facturé. Le cout de la communication et du surf sera le même que vous soyez à la maison, en ville, au boulanger du coin, ou sur une terrasse en Espagne ou en Italie.

Attention toutefois, il y a quelques exceptions !

En effet, il ne faut pas oublier que certains états au cœur même de l’Europe n’en font pas partie. C’est notamment le cas pour le Vatican, la Suisse, Andorre, Monaco et l’Angleterre pour ne citer que les plus courants. Ces pays ne faisant pas partie réellement de l’Union européenne seront surtaxés comme un international. Prudence donc.

Autre exception, il y aura une limite d’usage en concordance avec un usage en « bon père de famille ». Ainsi, pas question de souscrire un abonnement à 5€/an en Pologne et de s’en servir en France ou en Belgique continuellement. De même, sur les abonnements à data 4G illimités, l’opérateur peut fixer une limite « raisonnable ». Pour cela il devra clairement définir une limite et le signaler au client.

De même l’opérateur mobile sera tenu de prévenir le client lorsque celui-ci atteindra cette limite.

Pour ceux qui veulent plus de détail : https://ec.europa.eu/digital-single-market/en/policies/roaming

Et rendez-vous sur la page de votre opérateur mobile.

 

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Ça y est c’est fait !!!!!! FINI LE ROAMING EN EUROPE !!!"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other