Test : Blue BYRD, le casque intra en mode tour de cou

Installation / Configuration.

Il s’agit d’un casque audio Bluetooth et il suffit de l’appareil à son smartphone, sa tablette ou tout autre source pour que cela fonctionne. Cependant pour profiter de fonctionnalités avancées, il faut passer par la case application. Nous verrons ce que l’application constructeur apporte dans notre test !

Test / Utilisation.

Matériel utilisé.

  • Téléphone Xiaomi Poco X3 NFC (bluetooth 5.1, A2DP, LE – compatible Aptx)

Prise en main.

Le Blue BYRD est présenté dans un emballage très soigné mais tout en anglais. On remarque sur le coté droit la présence de 3 informations : Made for iPhone/iPad, Works with android et Alexa builtin. A l’intérieur, tout à sa place avec une documentation de démarrage rapide sur le dessus et le casque dans son étui de transport et c’est tout. C’est tout … pas tout à fait en fait puisque sous une étiquette autocollante, on retrouve 5 embout pour oreilles de tailles différentes (XS, S, M, L & XL). Chaque paire est repérée par une couleur sur l’autocollant, couleur que l’on retrouve à l’intérieur du coussinet.  En ouvrant l’étui de transport on retrouve le casque bien plié sur la droite et le câble de recharge sur la gauche. Après avoir essayé différentes tailles de coussinet, nous trouvons celle qui convient le mieux. L’ensemble, annoncé à un poids de 32g est très léger et se fera oublié rapidement.

Quel confort ! Il n’y a pas de pression sur l’oreille, le casque rentre facilement grâce à une orientation définie par la courbure du câble. Pour l’insérer dans l’oreille, il suffit d’un léger mouvement de rotation d’arrière en avant super facile ! Sur la branche de droite, on retrouve 3 boutons pour monter le volume, un bouton appelé multifonction et baisser le volume. On passe ensuite à la partie qui sera sur le cou. Toujours en arrivant des écouteurs, on se retrouve avec un bloc solide de chaque côté qui se poursuivront avec un lien en silicone qui m’amincie légèrement sur les premiers centimètre.

Le bloc coté oreille gauche du Blue BYRD contient le plus gros bouton qui sert de marche arrêt. Il présente un léger gonflement et son utilisation n’est pas commode. Il faut le maintenir enfoncer pour qu’il fasse fonction et on ne sait pas si l’action à marcher ou pas. On aurait aimé avoir un voyant intégré. Le voyant, on le retrouvé côté intérieur sur la branche opposée. Il clignote de couleur bleu en fonctionnement et rouge/vert pendant la charge. Sur ce même côté il y le connecteur USB-c pour la recharge. D’ailleurs, seulement un câble est livré et pas de chargeur. Beyer Dynamic a pris de l’avance sur le monde de la téléphonie.

Beyerdynamic SPACE, une nouvelle enceinte portable sans fil.

La marque allemande lève le voile sur son beyerdynamic SPACE, une enceinte portative ronde qui vous permettra de partager votre musique avec vos proches.

Qui n’a pas un chargeur USB type A à la maison ? Enfin, on notera sur le fil de gauche une pièce plastique qui permet de clipser les 2 branches du casque pour le ranger, c’est simple et pratique. On notera pour finir cette section que les messages vocaux joués dans le casque sont en anglais pour signaler par exemple la connexion, le niveau de batterie, l’activation aptX …

Utilisation.

Maintenant que la partie matérielle est opérationnelle, il nous faut passer à la partie logicielle et cela commence par l’appairage du casque Blue BYRD à notre smartphone.  Pour cela, aucune difficulté, il suffit de passer le casque en mode appairage en maintenant le bouton marche arrêt pendant au moins 4 secondes.

La LED d’état flashe alors alternativement bleu et rouge. Sur notre smartphone, nous découvrons alors le périphérique Bluetooth et c’est même un popup Google qui va nous inviter à poursuivre. Il s’agit de la fonctionnalité Google Fast Pair (appairage rapide) qui s’est révélée très efficace.

Sur le téléphone, on retrouve toutes les informations nécessaires au Bluetooth dont la mention aptX Adaptive activée et le niveau de batterie :

Maintenant que le casque est connecté, nous allons nous intéresser à la partie logicielle et l’application MIY disponible sous Android et iOS. Son point négatif est que cette application n’est disponible qu’en anglais.

La configuration de cette application est un peu longue car elle passe par une étape qui a toute son importance : la création de votre profil auditif. Oui, en effet, le constructeur s’appuie sur une technologie qui porte le nom de Mimi. Il s’agit d’une extension permettant de tester votre audition afin d’établir un modèle audio qui correspond à ce que vous entendez. Il faudra créer un compte sur Mimi et cela se fait pendant la configuration dans l’application MIY.

Vous allez alors entendre une musique de fond et par dessus vous entendrez (ou non) des “bip” joué à différentes fréquences. Dès que vous entendez un “bip” il faut cliquer sur l’application pour le signaler. On obtient au final une personnalisation avec un graphique qui montre le son idéal (celui qui est joué), ce que vous avez entendu et le profil audio qui sera utilisé en tenant compte de vos résultats.

Tout cela est très professionnel, assez long à faire mais nous permet ensuite d’entendre des choses que l’on entend pas normalement grâce à une translation en fréquence. C’est un vrai travail de traitement qui est fait par l’application pour générer cette matrice qui est appliquée au casque par la suite.

Au final, avec ce profilage audio, on retrouve une sensation d’immersion sonore plus intense, le son bouge est animé dans l’oreille pour un superbe effet bluffant ! Nous avons aimé cette fonctionnalité et ne l’avons jamais désactivé durant tout le test du Blue BYRD. Ce qui est très appréciable également c’est la faculté à avoir un rendu instrumentale très précis, si précis qu’on est capable de séparer les instruments les uns des autres.

C’est bluffant et c’est tout ! Le point négatif (nous l’avons mis au singulier), c’est le manque de profondeur sonore car même si les instruments sont identifiables facilement, il n’y a pas de profondeur de distance comme si tous ces instruments étaient à la même place …

Toujours dans l’application, il y a une fonction à activer qui s’appelle Sidetone. Cette option est censé améliorer le rendu audio de la voix lors des appels. Nous n’avons pas senti de différence avec l’option activée ou non mais ce type d’optimisation reste un ressenti qui diffère d’une personne à l’autre.

L’application permet également de modifier le comportement des touches du casque pour une plus grande personnalisation mais sans réel intérêt tellement le champ est restreint.

Il reste encore une fonction présente, qui est activé par défaut en faisant un appui long sur le bouton multifonction et qui appelle donc Amazon Alexa. Cela implique d’avoir au préalable fait la liaison Alexa. L’appareil est alors visible dans l’application Alexa, Appareils, Echo puis tout en bas dans la section Accessoires. L’avantage est que son utilisation est en français.

Dans les options de l’application il est possible de changer la langue des voix du casque dont nous avons parlé pendant le chapitre sur la prise en main. Cependant, l’anglais et l’allemand sont les 2 seules langues possible. Les mises à jour de firmware se sont sur cet onglet également et le modèle que nous avions en main était déjà livré avec la version la plus récente. Nous espérons qu’un prochain firmware élargira les langues disponibles et qu’une mise à jour de l’application sera apparaitre le Français également.

Attardons nous un peu sur un autre paramètre des options qui concerne l’équaliseur. Par défaut il est désactivé mais 5 choix sont possibles. Le mode Original correspond au mode désactivé. Viennent ensuite les mode Bass Boost, Warm, Smooth treble, V-Shape et Speech. Chacun de ces modes va modifier en amplifiant ou diminuant la puissance sur une plage de fréquence.

Cela est visible dans le graphique au dessus du choix qui s’adapte en simultané. Nous avons “joué” avec ces paramètres pour finalement garder le mode Original et nous pensons que cela est du à l’application du profil Mimo qui vient déjà compensé certains sons de façon plus naturelle.

Petit point concernant l’autonomie avec un résultat qui rejoins les caractéristiques avec les 14 heures mais surtout la recharge est très rapide avec 1 heure et demi pour un recharge complète. Le fabricant a également mis en place une information de niveau pendant la charge en utilisant le voyant sur le casque. Ce voyant flashe ainsi en rouge lorsque le niveau se situe entre 0 et 30%, jaune entre 30 et 70%, vert entre 70 et 99% et devient vert fixe lorsque la charge est complétée.

 

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Test : Blue BYRD, le casque intra en mode tour de cou"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.