Test : Asus Lyra Voice : Routeur vocal intelligent avec Alexa.

Test / Utilisation.

Matériel utilisé.

  • Smartphone Android 7, Wi-Fi : 2.4ghz et 5 ghz.
  • PC Windows RJ 45.
  • Tablette Android 9, Wi-Fi : 2.4ghz et 5 ghz.

Utilisation.

Installé en complément de mon équipement habituel, j’ai configuré le LYRA VOICE en mode répéteur choisissant d’éteindre, pour ce test, mon point d’accès wifi  fourni par mon opérateur. Et, il n’y a pas photo!  Les performances du LYRA VOICE supplantent largement l’équipement habituel permettant une portée de la diffusion du wifi bien plus importante et surtout une réponse à l’utilisation parfaite. Regarder un film 4K sur une tablette tout en circulant dans sa maison (120 m²) sans aucune saccade, sauf au fond du jardin….. Ecouter sa musique en Streaming, une simple formalité.

Avec ses deux bandes 5 gHz et une 2.4 gHz ( Tri-bandes) tout est là pour réduire la congestion du réseau. A condition d’avoir des appareils qui utilisent la connexion 5 gHz (avec du streaming HD, de la vidéo 4K…).

Sur la bande passante de 2,4GHz, à 1 mètre du routeur, j’obtiens 74,8Mbps et 63,2Mbps à 5 mètres. A 15 mètres nous avions même une vitesse supérieure avec 65,8Mbps. A 20 mètres il reste 18Mbps, après 28 mètres cela devient difficile et je vous conseille alors de rajouter un noeud AiMesh complémentaire, mais nous ne serons pas nombreux à exiger une telle distance. Les ondes 2.4 gHz étant plus longues, elles conviendront plus à couvrir de longues distances ainsi que pour traverser les murs et les obstacles et c’est comme toujours, la vitesse de montée/upload qui baisse lorsque l’on s’éloigne alors que la vitesse de descente/download est plutôt stable.

A proximité du routeur sur la bande passante de 5GHz est faible mais c’est entre 5 et 20 m que cette bande est la plus efficace. Les ondes plus courtes utilisées pour la 5 gHz la rendent moins apte à voyager sur de longues distances et à traverser les objets.

Si votre habitat est très grand, vous pourrez ajouter d’autres points d’accès (maximum 5) , pour constituer un réseau maillé AiMesh, ultérieurement avec une très grande facilité.[ROG Rapture GT-AX11000, GT-AC5300, Lyra Voice, Lyra Trio, RT-AX88U, RT-AC68U, RT-AC86U, RT-AC88U, etc.]

Avec des identifiants/SSID WIFI identiques votre périphérique mobile va automatiquement basculer de l’un à l’autre en fonction de vos déplacements et maintiendra une connexion constante et performante.

Sous le capot, le processeur quad-core et les 512 Mo de RAM assurent un fonctionnement sans faiblesse.

Lyra Voice intègre deux haut-parleurs stéréo bass-reflex avec radiateurs passifs. Le surround DTS optimise le son dans l’espace pour donner un rendu immersif performant et très réussi. Utiliser le Lyra Voice seulement comme enceinte est un peu réducteur, c’est sur, au vu de toutes ses capacités,  mais cela reste une tres belle option.  L’objet est beau et au contraire de beaucoup d’autres routeurs qui proposent toujours un design cubique, le Lyra Voice ressemble à une petite enceinte revêtue d’un joli tissu.

 

Lyra Voice comprend une paire de microphones avec détection vocale omnidirectionnelle à champ éloigné pour recevoir facilement des commandes et des questions pour Alexa, même à l’autre bout la pièce. La puce audio Synaptics fournit une suppression du bruit et un filtrage du bruit de fond améliorés pour que Lyra Voice entende la voix des utilisateurs, même lorsque la musique joue à volume élevé.

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "Test : Asus Lyra Voice : Routeur vocal intelligent avec Alexa."

Laisser un commentaire