80% de nos voitures seront connectées d’ici 2020.

connected-cars-2020

Selon certaines études, la probabilité que nous soyons connectés de la maison au travail en permanence s’accentue avec notamment le marché du « Connected Cars ».  En effet, les futurs véhicules proposés seront de plus en plus connectés et ces dernières années ne sont que le début d’une nouvelle ère.

Si l’électronique s’est installée depuis quelques années maintenant dans le secteur de l’automobile, la technologie était utilisée essentiellement dans le but d’améliorer les performances et le confort de nos voitures.

Mais désormais, une nouvelle ère de véhicules arrive sur le marché. Celui des véhicules connectés. Ainsi, certains constructeurs se sont d’ores et déjà lancés dans l’aventure pour proposer des véhicules connectés capables de fournir en temps réel des services à l’automobiliste. C’est d’ores et déjà le cas chez BMW depuis cet été sur tous ses nouveaux modèles (voir notre news). C’est aussi le cas chez Mercedes qui offre à ses clients une application de gestion à distance du véhicule sur son modèle CLA (nous vous présenterons prochainement un dossier sur le sujet).

Les cela devrait aller en n’augmentant ! C’est en tout cas ce qui ressort d’une étude faite par Allied Market Research. Une étude qui selon le bureau de recherche annonce un marché de la voiture connectée pour 2020 qui devrait atteindre $141 billions.

Un marché propulsé par notamment la disponibilité de réseaux mobiles toujours de plus en plus performants et rapides tel le LTE.

Et dans ce domaine, le marché nord-américain a déjà pris une longueur d’avance. Le marché européen de la voiture connectée devrait cependant prévoir une croissance exceptionnelle avec l’adoption du règlement « eCall » par le Parlement européen.

Cette règle exige l’installation d’un système « eCall » pour toutes les voitures en production dès l’année 2015. Le système « eCall » avertit automatiquement le service d’assistance le plus proche en cas d’urgence.

Ce système réduit le temps de réponse du service d’urgence de 50 à 60 %. L’Union européenne fait valoir que le fait de rendre obligatoire le système « eCall » pourrait sauver environ jusqu’à 2 500 vies chaque année.

En effet, bien plus que le simple fait d’avoir du Mirorring sur l’écran du véhicule de votre smartphone, les véhicules connectés de demain seront en mesure d’exploiter certaines données recueillies au travers d’une connexion data pour améliorer la conduite du chauffeur.

 

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "80% de nos voitures seront connectées d’ici 2020."

Laisser un commentaire