5G Barcelona consortium, un groupe de recherche pour le développement de la 5G à Barcelone.

5G Barcelona Consortium

Avec l’arrivée du MWC19 ou du Wolrd Mobile COngress qui se tiendra à Barcelone, SEAT, Telefónica, Ficosa, ETRA et i2CAT se sont associé pour ce qu’ils appellent le 5G Barcelona consortium.

En marche de l’arrivée de la 5G mais aussi du plus grand salon en Europe dédié au segment de la téléphonie mobile, certains acteurs du marché ont décidé de s’associer pour mettre en place une solution 5G sur la ville catalane.

En tant que ville organisatrice du Mobile World Congress et ce depuis des années, Barcelone ne se devait de se proposer comme « ville pilote » et « référence » pour le développement de la 5G. Ainsi ave ce projet de consortium 5G Barcelona, la ville vise à consolider son statut en tant que hub 5G de référence en Europe.

Et pour ce faire, la ville a su s’adjoindre des partenaires de choix. De fait, SEAT, Telefónica, Ficosa, ETRA et i2CAT ont répondu présent pour ce projet. Il implique également la collaboration d’autres membres de 5G Barcelona tels qu’UPC et CTTC.

Carlos Grau, CEO de Mobile World Capital Barcelona, Christian Stein, Directeur Général des Relations Institutionnelles de SEAT, Bruno Vilarasau, Directeur des Services Numériques et des Administrations Publiques de Telefónica, Joan Palacin, Directeur de la Business Unit Advanced Communications de Ficosa, Rafael Barnola, Directeur Général de ETRA Bonal, et Josep Paradells, Directeur de la Fondation i2CAT ont signé à ce propose un accord.

Barcelone passe à la 5G et devient une Smart City.

Ce projet aura pour objectif de déployer une solution 5G pour permettre les tests de conduite de voiture autonome. Le déploiement du réseau se fera donc par Telefónica qui couvrira la ville en 5G. Le déploiement des véhicules autonomes se fera par SEAT (groupe VW).

Avec ce projet, la marque espagnole espère développer plus aisément sa solution de véhicule autonome. Le projet lui permettra en outre de tester dans un environnement réel le bon fonctionnement d’un véhicule autonome exploitant la 5G. D’autres acteurs exploiteront également ce réseau.

De la sorte, il se pourrait que la ville équipe certaines de ces infrastructures en objets connectés 5G. Bref, tout cela pour amener Barcelone à devenir une smart city fonctionnel 5G.

 

Soyez le premier à laisser un commentaire commenter "5G Barcelona consortium, un groupe de recherche pour le développement de la 5G à Barcelone."

Laisser un commentaire